JdR-spectacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JdR-spectacle

Message  MJ des MJ le Dim 24 Avr - 19:00

Je reproduis ici les affirmations de Damius
L'expérience de Sizzurp dans ce numéro 1 de VSZ a clairement montré la difficulté d'être spectateur du fun des autres. Un peu comme lorsqu'on est clair et qu'on arrive dans une soirée alcoolisée. Je n'ai par contre, dans le reportage, vu aucune mention d'un harassement de la part des joueurs de la présence de Sizzurp. Sans parce que sa discrétion était de mise.

Je sais pas si la partie était un one shot like où si elle va se poursuivre longtemps dans le temps, il sera intéressant d'avoir des nouvelles de cette game dans les prochains numéros de VSZ vu que ses participants ne portent pas le moindre intérêt au forum.

L'idée de spectateur comme au golf ou au poker est très bien vu. Je pense aussi que pour qu'un spectateur ne se fasse pas chier, le MJ ne doit absolument pas en faire abstraction! Il doit ANIMER, RYTHMER, SURPRENDRE, ne JAMAIS s'arrêter de réfléchir, être REACTIF et être TOUJOURS sur la brèche pour satisfaire ses joueurs PLUS le public (venu le voir aussi forcément). En effet, on rentre alors selon moi totalement dans du JD SPECTACLE et on sort de la partie classique réservée par définition aux seuls joueurs autour de la table (et qui donc fait chier les spectateurs).

C'est un concept nouveau et un challenge intéressant que j'aimerais relever de façon professionnelle. Mais avec genre 10 spectateurs intéressés, pas des gaziers venus se mettre a coté pour s'en mettre une. Ma dernière expérience de spectateurs c'était une séance This is history chez Gisouf avec un Ambroise MJ a coté de la plaque qui a fait que la Margot et Mikey, après avoir bien perturbé la séance, se sont......endormis. Primo lui s'est vite fait chier et s'est cassé.

Pour répondre a Primo, je hais aussi les spectateurs, tout particulièrement depuis l'épisode cité ci-dessus. Par contre j'aime en être si ya NO LAG dans la game (cf notion de jd spectacle).

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: JdR-spectacle

Message  MJ des MJ le Dim 24 Avr - 19:01

Et ma réponse
Je soutiens le concept de JdR spectacle et je sais que Da y excelle.
J'y avais déjà réfléchi et je pensais renforcer ce côté spectacle par l'image et le son (préparer des illustrations et des musiques). Je pense que ces deux supports peuvent apporter un vrai plus. A développer.

Mais personnellement je ne m'en sens pas capable. Je n'ai pas cette réactivité, ma pratique plus qu'épisodique fait que j'ai encore perdu en fluidité (dejà que je lagggais ...) et je n'ai plus comme avant le goût des sénars parfaitement ficelés qui compensait ces défauts.
Je resterai donc à un jd plus intimiste, centré sur l'histoire narrée et le monde.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  MJ des MJ le Dim 24 Avr - 19:20

J'ai essayé de mettre en pratique le côté "son et image" dans mes parties.
Ce n'est pas facile car je manque généralement de temps pour préparer.

Deux exemples qui me semblent aller en bonne voie :

- la BO du TIH pour les 100h. J'avais passé des heures à sélectionner des musiques pour ce jdr. Tollé quand j'ai sorti du rock à la place des musiques d'ambiance traditionnelles mais en fait on s'est habitué ... et ça rend vraiment bien, on s'en rend compte en matant les vidéos prises en séance.
Musique celtique en ville, rock en voyage, rhapsody pour les combats ... Jisouf a apporté sa pierre a l'édifice en proposant Orange mécanique pour la séance dans la forteresse maudite (marre de Jesse). Et puis quelques jingle : Money pour Thir, Oasis pour les bières de Kazador, X-files pour les trips vraiment spaces de kardir le Fou, FF pour les victoires.
ça PUTT

- La team parisienne. J'ai repris le concept avec cette game sans avoir vraiment le temps de développer la musique. Il me manque des playlist suffisamment fournies mais grâce au wifi j'ai pu improviser quelques trips : les musiques beauf pour un mariage ont fait triper les PJ, j'ai quelques chansons à boire pour les tavernes, etc. Merci deezer et you tube, le net apporte vraiment un + à notre façon de masteriser.
Avec eux j'ai essayé de développer l'image à la dernière séance en prévoyant des dossiers d'images piochées sur le net. Un petit diaporama sur l'orage, les ninous, la ville, la foire ... Ce n'est possible qu'avec une bonne préparation de la séance.
A mes joueurs de me dire si c'est tripé.

En tout cas je compte continuer à exploiter cette voie.
C'est ma manière de faire du jdr-spectacle, je compense mon manque d'impro par une préparation en amont.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? vous en êtes où vous dans votre masterisation ou votre expérience de PJ ?

Les forums "musiques" et "images" sont là pour faire partager vos connaissances en la matière

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  MJ des MJ le Dim 24 Avr - 19:23

Bien sûr la manière de Damius m'intéresse tout autant que la mienne et je serai ravi (moi qui suis un très mauvais spectateur) de voir une de ses séances avec un public. Very Happy

On se planifie ça pour cet été ? Razz

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Invité le Ven 13 Mai - 17:22

Tout bien réfléchi, une séance avec spectateur n'est ss doute pas une bonne idée a moins de faire un travail CONSIDERABLE au niveau de la restitution de l'action, c'est à dire que ce soit aussi calé que de regarder une bonne série. Autant dire que c'est difficulté 22.

Un jd spectacle viable c'est pour les joueurs avant tout à mon avis (réaliste).

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut