Dépix : Golems

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépix : Golems

Message  Nagosil le Dim 12 Juin - 9:27

Bonjour tout le monde,
Je prépare une dépix sur les golems. ça va prendre la forme d'un "cours d'introduction à la création de golem" destiné à des étudiants en magie. Je vais y expliquer quels sont les différents types de golem, leurs avantages et inconvénients, lesquels sont les plus faciles à fabriquer, pourquoi, comment on les fait, etc.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part !
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépix : Golems

Message  MJ des MJ le Mar 14 Juin - 10:40

Pour moi les golems sont des sortes de robots animés par magie.
Le golem est un serviteur humanoïde créé par magie à partir de la matière inerte.
Il a une clé d'activation et répond aux ordres vocaux du détenteur de cette clé.
Faire un golem serait de la magie de transmutation.

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  Nagosil le Mar 14 Juin - 13:29

ok mais pour moi il n'est pas nécessairement humanoïde (bien que c'est la forme la plus courante).
Et ne peut-on pas faire un golem aussi avec la magie runique ?

Le coup de la clef d'activation : ok. De plus un golem ne prend des initiatives que si ceux-ci sont en adéquation avec un ordre qu'il a reçu (du genre : "on me demande d'abattre un arbre, donc je ramasse la hache qui traine par terre").
De plus on peut lui insuffler une espèce de "code moral" au moment de sa création, un peu comme les lois de la robotique d'Asimov (mais c'est pas obligé). genre : "Ne pas obéir à un elfe, même s'il possède la clef d'activation".

Concernant sa perception, il a une perception auditive normale (mais il ignore les sons autre que les ordres de son maitre ou relatifs à un ordre), mais il a une perception "visuelle" un peu particulière : il "voit" les chose à distance comme s'il les touchait, bien qu'il reconnaisse les couleurs, il ne peut jamais être ébloui et "voit" même dans le noir le plus complet. Sa vision émane de son "cœur" (là où se trouve l'enchantement) (il voit ses propres rouages) et traverse un peu la matière en particulier sa propre armure (ça traverse bien plus facilement l'air que les solides). Le golem n'a pas de perception de contact (il ne sent pas quand on le touche, mais il le "voit"). Un golem ne parle pas non plus (à moins d'un enchantement de télépathie ?).

Je considère aussi que les golems faits de matériau massif (par exemple un golem de fer) sont théoriquement possible mais en pratique bien moins efficaces que les golems-robots (à cause des articulation à assouplir, ça rajoute beaucoup trop de complexité à l'enchantement)
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Mer 15 Juin - 11:22

Le golem au fond c'est un objet animé dont l'animation est rendue pérenne par enchantement.
L'intelligence du golem dépend du niveau du sort utilisé pour l'animer (voir magie de transformation).
A mon avis il n'est pas possible de "programmer" le golem a la création. Il obéit à son maître et c'est tout.
Les golems ne parlent pas à la base. Ceci dit je ne vois pas d'objection à ce que les golems futés puissent parler.
Le golem perçoit les choses comme un mort-vivant pourrait le faire. Il a une vue, une ouïe, un toucher (certes de piètre qualité). Il voit dans le noir, ne peut pas être ébloui, ne ressent pas la douleur.
Soit le golem est plein, soit effectivement on peut imaginer qu'il possède des rouages intérieurs (pour les golems en métal). Mais il n'y a pas de raison pour que l'un soit plus difficile à enchanter que l'autre.

Dernière édition par MJ des MJ le Mer 20 Avr - 11:06, édité 1 fois

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Mer 15 Juin - 22:59

Tu me casse mon trip là.
C'est pas parce que c'est magique que ça peut pas être logique.
J'essaye de faire un truc rationnel, expliquer comment le golem peut voir et tout ça. C'est pas pour entendre "bof, c'est magique".
Si les golems-robots sont aussi difficile à enchanter que les golems "pleins", alors tout le monde se baladerai avec des golems de pierre, parce que c'est quand même plus facile de faire une statue qu'un robot.

Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Ven 17 Juin - 18:18

J'explique juste comment fonctionnaient les golems jusqu'à présent.
Je ne veux pas basher le trip mais je ne vois pas trop en quoi la supervision rayon X est plus logique qu'une perception de mort-vivant.
Les principaux golems rencontrés par les PJ ont été des golems de bois, des golems de chair et des golems d'os. Grimm le golem est plutôt une sorte d'armure animée.
Après le trip robot est intéressant. Peut être qu'il faudra distinguer les golems des robots magiques. C'est à creuser.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Mar 21 Juin - 15:31

J'ai fait trois pages sur les golems.
J'ai distingué les statues animées des automates intelligents.
J'ai revu la perception des golems.
C'est un premier jet, s'il y a des trucs qui vous choquent n'hésitez pas à le faire savoir.
Fichiers joints
Golems.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 7 fois
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Dépix le Mar 19 Avr - 17:54

Excellent, gros trip!
Dépix
Elu
Elu

Message  Jordan Da Silva le Mer 20 Avr - 10:29

Je voit du "M" et du "CC" dans les caractéristiques. Je ne connais pas ces caracs, elles viennent peut-être d'une version antérieur ? Si c'est le cas, y a une mini mise à jour du doc à faire.

Sinon, c'est sympa comme dépix. Le principe qu'un golem se prend pour une créature vivante est plutôt cool

Jordan Da Silva
Acolyte
Acolyte

Message  MJ des MJ le Mer 20 Avr - 11:08

comme tu le vois Jordy ça date de 2011, j'avais complètement zappé cette conversation, il faudrait peut être rouvrir le sujet

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Mer 20 Avr - 13:54

Tripé ! J'avais oublié que j'avais fait ça. Et ouais c'est des vieeeeeeilles règles. Actuellement y'a d'autres règles qui ont l'air bien (mais qui n'ont pas été testées à ma connaissance. Et en les relisant il manque une précision sur la magie runique et les types de golems). Et les nouvelles règles ne parlent pas d'automates animés.
Moi ce qui m'intéresse dans la démarche c'est le fait de donner un peu de science à la magie. J'aime bien aller au-delà du TGCM (Ta Gueule C'est Magique). Cela dit dans cette démarche le game-play doit passer avant le côté scientifique quand même, on trouve toujours une "explication" (ou une excuse) pour que les choses soient telles qu'on le souhaite.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut