Economie Azurhyàn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Economie Azurhyàn

Message  MJ des MJ le Dim 30 Oct - 11:29

Appel aux contributions : ce serait pas mal qu'on avance un peu sur la question des prix. Mais vu qu'il est impossible d'avoir une idée gloable des prix au moyen-âge (on n'a que des informations parcellaires sur un millénaire d'histoire) j'ai pensé à une nouvelle méthode : partir des prix actuels, qui sont familiers à tout le monde, et les adapter (avec modification plus ou moins importante pour le jeu de rôle).

Pour ce faire j'aurai besoin d'infos que je ne peux pas réunir tout seul. Il me faudrait les salaires de tous les métiers qui peuvent avoir un équivalent approchant au Moyen Age et les prix d'un maximum de produits artisanaux (la technologie faussant complètement le coût des produits industriels et des matières premières). On prendra comme valeur les chiffres occidentaux en euro, qui sont le splus facile à obtenir.

Il aurait peut être été plus pertinent de prendre des pays très pauvres, qui sont plus proche des réalités du moyen âge (avec une large population de crève-la-faim) mais on va manquer de chiffres fiables. Tant qu'à faire à convertir les données, autant le faire à partir de choses qui seront familères à tous les rolistes. Je me suis déjà renseigné sur la parité en pouvoir d'achat et tout et j'ai quelques notions sur certains coûts au Moyen-Âge et à l'époque antique.

Donc voilà, je me chargerai de convertir les données comme je peux mais j'ai besoin d'aide pour réunir un max d'info sur les salaires et les prix des produits artisanaux (je prend aussi les aliments bio et le reste) !

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie Azurhyàn

Message  Invité le Sam 7 Jan - 18:58

Les prix ont toujours été un gros serpent de mer.

Comparer sur les prix réel n'est, pour moi, valable que lorsqu'un PJ demande a acheter mettons 30 serviettes de table. Ouais, ça doit faire 10-15 euros, dc voilà, 2 P.A. et c'est réglé.

L'enjeu des prix se situe plutôt sur l'échelle de valeur c'est à dire de ce que chacun , selon sa "catégorie socioprofesionelle" pour parler 21ème siècle, est en droit de toucher.

C'est sur cette approche là que j'avais effectué mes dernières recherches avec un classement de métiers et de qualité somme toute très simple. Comme les ingrédients magiques, il existes des professions basiques, communes, inhabituelles et rares. Dans ces 4 secteurs, il y a du 1,2,3,4,5 PdC et +. On arrive alors a un tableau ou les revenus de chacun sont exprimés en référence au revenu de base (métier basique, 3 PdC = paysan par exemple). Les valeurs dans les autres configurations (par exemple magicien, 3 PdC) seraient clairement arbitraires mais on s'en fiche puisque on peut dire "c'est comme ça". J'opte pour une croissance exponentielle du revenu, surtout sur zuzur ou ya des gars a PP qui peuvent faire des choses de fous et donc qui méritent du gros pognon.

Les produits ou services délivrés par chaque profession, selon la qualité de ceux-ci (PdC), n'ont alors plus qu'â etre calibré selon ce classement. Manque juste la quantité de produits ou services faisables en 1 mois par exemple pour avoir la valeur de la chose.
Ex: Une épée de bonne qualité vaut 15 jours de fabrication, et bien elle coutera le revenu mensuel d'un armurier (métier commun, 3 PdC) divisé par 2 (15 jours).

Invité
Invité

Message  Drizzt le Mar 31 Jan - 16:12

Perso j'ai comencer un guide des prix, j'attend toujours une correction..
Drizzt
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Ven 9 Mar - 23:10

J'oublie pas ta liste de prix Drizztounet mais à mon avis elle manque d'un système de calcul à la base. Il faut un système d'attribution de prix clair pour pouvoir corriger des valeurs le cas échéant. Si on avance au pifomètre on va avoir pas mal d'erreur.

Bon sinon un petit fichier sur le prix des objets magiques. N'hésitez pas à commenter et critiquer.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Sam 10 Mar - 10:27

Intéressant, mais il n'y a aucune précisions sur les objets magiques à charges/permanents/temporaires ... Par exemple le prix doit bien varier en fonction du nombre de charges initiales non ?
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Drizzt le Sam 10 Mar - 15:41

J'ai voulus faire une liste avec les prix de base des produits, apres je pense que c aux MJ de rajouter un plus value ou moins valus. je voie pas pourquoi on devrait faire encore un systeme de calcul !!! s'achant que tout le monde a pas deux cerveaux parmis la communauter azurhyanesque !!! Very Happy
Drizzt
Séraphin
Séraphin

Message  Kazadrim le Sam 10 Mar - 20:39

héhé suffit de parler d'objets magiques pour que super MJ ponde en doc bien ficeler.
Kazadrim
Elu
Elu

Message  MJ des MJ le Dim 11 Mar - 14:07

Comme le dit le proverbe : "la dépix vient en jouant" Smile

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Primo le Dim 11 Mar - 16:07

Alors là, rien n'est plus vrai.
Primo
Archange
Archange

Message  Dépix le Jeu 12 Nov - 13:39

Dans ce domaine, même en jouant la dépix n'est jamais venue....ah si.

Les prix d'Azurhyàn sont presque réglés a 100% pour moi, j'ouvrirais un sujet sous très peu pour exposer le trip chapitre par chapitre. C'est une révolution.
J'ai résolu cela par un prise en compte systémique de la question (répartition des revenus, répartition statistique des scores, tenants de la performance éco. macro.).
Dépix
Elu
Elu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut