Automasterisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Automasterisation

Message  MJ des MJ le Mer 13 Fév - 15:55

je sais que j'ai déjà rebattu les oreilles de tout le monde avec ça, et bien maintenant je le théorise.

L'Automasterisation
L'automasterisation c'est le fait que les joueurs masterisent eux-mêmes, ils sont donc à la fois PJs et MJs.

Au départ choix par défaut, pour faire continuer le Jack & Eldàn malgré la démission des MJs, c'était un pis aller qui nous permettait de ne pas enterrer la partie.
Et surprise, les résultats sont étonnament bons ! On a un niveau de trip constant qu'on n'avait jamais atteint.
Comment l'expliquer ?

D'abord les persos sont suffisamment indépendants pour faire des solos et suffisamment solidaires pour agir ensemble. Deux conditions essentielles mais difficiles à remplir.
Pour un solo il faut un gros perso, assez complet (il faut qu'il puisse se débrouiller), solide en terme de jeu (pas d'erreur de gameplay) et de psycho (caractère bien défini).
Il faut aussi des persos complémentaires et qui ont des liens solides, que ça ne parte pas chacun dans son coin.

Ensuite les deux joueurs doivent être capables de masteriser, ce qui suppose une bonne connaissance des règles et du monde mais aussi savoir faire un scénario et mener une partie.

Au début la partie ressemblait plus à un double solo qu'à une véritable automasterisation.
2 solos avec l'avantage non négligeable d'assurer du trip pour le MJ puisque jouant dans le même univers, tout ce qu'il dépixélise il le fait aussi dans l'intérêt de son personnage. Moins de risques de lassitude pour le meneur.
Deuxième effet kisscool : on connait le joueur en atant que partenaire et pas seulement en tant que MJ, d'où des scénarios qui vont toujours dans le sens du trip. Pas de faux pas.

Après quelques séances de chauffe on s'est lancé dans de la véritable automasterisation.
Le fait que les joueurs soient aussi MJs tue évidemment tout effet de surprise. Les MJs doivent se communiquer les informations afin de veiller à la cohérence de l'ensemble. C'est dommage mais ça a ouvert une autre porte : 2 MJ c'est 2 cerveaux pour se complémenter, pour un trip bien plus abouti. Alors oui le personnage n'est plus surpris, il fait semblant de l'être, mais le joueur lui apprécie toujours autant les bonnes idées apportées par son partenaire.
Il faut pour que cette collaboration marche beaucoup de dialogue et faire confiance à l'autre, accepter des modifications dans ses plans. Finalement l'effet de surprise n'est pas mort, il est différent.

Pas de favoritisme, bien au contraire. Le Jack & Eldàn est dur à masteriser parce qu'il y a toujours 3 projets en même temps et que le MJ ne pouvait penser à tout, d'où des failles exploitées par les joueurs. Là on est bien plus au fait des forces et faiblesses du jeu et on est intransigeant sur la qualité. D'où une difficulté en hausse. Jack et Eldàn n'ont jamais risqué autant leur peau que depuis qu'on se gère nous même. C'est plus gras mais le challenge est aussi une source de trip accru.
Il faut être capable d'aller à l'encontre des intérêts de son perso pour le bien de l'histoire. ça passe puisqu'on en est l'auteur : pas de viol du MJ.
(Le MJ qui a le plus durci Jack c'est moi, qui ai remis en cause tous ses acquis ; mais ça va dans le sens du réalisme.
Nathan a failli tuer Eldàn en l'envoyant dans un piège qu'il avait lui-même inventé en tant que MJ, il a fallu que je puise dans mes ressources de gameplay pour qu'on s'en sorte)

L'automasterisation c'est aussi des scénarios qui collent vraiment aux trips des PJs (normaaal).

C'est également du trip pour le MJ/joueur qui le pousse à faire de bons scénars et à bien dépixeliser le monde.

Pour conclure ce premier bilan, je ne pense pas que l'automasterisation soit un apax réservé au Jack & Eldàn. Certes les conditions sont difficiles à remplir :
- bons persos et bonne team
- joueurs capables de masteriser
- joueurs sur la même longueur d'onde
- ne pas se favoriser
mais il me semble que d'autres teams pourraient répondre à ces critères

En tout cas pour moi il est clair que l'automasterisation est le stade final du jdr qui concentre le trip du PJ et le trip du MJ en un trip ultime

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Automasterisation

Message  Invité le Mer 13 Fév - 18:50

Eh ben, moi je sais pas trop quoi en penser mais si ça trippe c'est que la formule doit être bonne. Dans l'absolu ça voudrait dire que des PJs comme ceux du TIH par exemple peuvent jouer en totale aparté du MJ officiel que tu es.

En tout cas j'imagine que la définition commune de pnjs importants (combos, attitude) depix a grande vitesse, je le concois bien. Il s'était passé la même chose dans le HHA' lorsque nico avait entre autres pris en charge l'élaboration des fiches de la brigade de la Sainte Garde. De la depix, donc du trip pour moi sans rien faire et une crédibilité supérieure pour le JD jusqu'à sa fin.

La faille: ne rien dire au partenaire sur des éléments développés par lui-même. Ca réintroduit l'effet de surprise mais peut dénaturer ses idées originelles.

Bref, faudrait-il en fait un MJ fixe juste pour "lancer" les parties?

Sinon c'est a réserver aux joueurs aux bons rankings c'est clair

Invité
Invité

Message  MJ des MJ le Mer 13 Fév - 19:03

La faille: ne rien dire au partenaire sur des éléments développés par lui-même. Ca réintroduit l'effet de surprise mais peut dénaturer ses idées originelles.
C'est le risque dans une posture PJ/MJ en alternance. En automasterisation on gère ensemble donc on discute pour éviter ce problème. On laisse bien sur l'autre prendre des initiatives pour avoir quand même des surprises de temps en temps mais on fait en sorte de ne pas dénaturer le trip. C'est une affaire de compromis. Pour l'instant ça se passe bien.

faudrait-il en fait un MJ fixe juste pour "lancer" les parties?
On pourrait c'est clair, ce serait un bon coup de pouce.
Néanmoins je suis convaincu que des joueurs suffisamment matures pourraient gérer l'automasterisation depuis le début. ça commencerait sans doute par une alternance de scénar, le temps que les persos soient bien établis.

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut