Démographie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démographie

Message  MJ des MJ le Dim 14 Avr - 9:16

voilà un petit fichier qui devrait faire plaisir aux MJ  Wink

fichier supprimé

Dernière édition par MJ des MJ le Sam 17 Oct - 10:35, édité 2 fois

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Invité le Dim 14 Avr - 15:11

Très bon

Invité
Invité

Message  Primo le Mar 16 Avr - 22:31

Tripé ce fichier.
Par contre pour le pouvoir...possocratie max...100% des souverains posseux?
Ca démythifie un peu le truc avec le pouvoir que tout le monde va chercher a la fontaine au -6...
Je trouve ca un peu dommage que le pouvoir suive une "logique de classe". Pour moi c'était plutôt un don du destin qui pouvait toucher n'importe qui...
Le Pouvoir, c'est bling bling en fait. Sad
Primo
Archange
Archange

Message  Invité le Mar 16 Avr - 22:35

Peut-être qu'avoir des PP c'est bling bling mais ensuite s'en prendre 50 de boost (car t'as un destin) dans les deux ans ça doit avoir aucun rapport. Suspect

Invité
Invité

Message  Primo le Mar 16 Avr - 22:40

C'est exactement ca justement.
Maitriser le pouvoir et l'utiliser a bon escient et savoir comment le gagner efficacement sont des choses différentes. Je me souviens d'une époque où l'on avait un mentor pour nous apprendre l'utilisation du pouvoir (Nabuchos dans la partie Halbarad, je sais, ca date de l'antiquité).
Les gens dotés du pouvoir devraient devoir subir un apprentissage afin de savoir le maîtriser. Ceux qui n'auraient pas fait cet apprentissage devraient ne pas pouvoir l'utiliser à leurs convenance (par exemple ils l'utiliseraient par instinct genre réduire une blessure ou posser une action desespérée inconsciemment et bien sur 3 PP automatique).
Ainsi toutes les couches sociales pourraient etre touchés par le pouvoir. Les gens de la haute apprendraient rapidement à le maîtriser car repérés précocement et entraînés. Les gueux et les culs n'auraient à la limite même pas conscience de le maîtriser.
En tout cas ce sujet prouve qu'il y a un vide à combler au sujet de pouvoir, de son origine, de sa répartition, de son utilisation et de son gain.
Primo
Archange
Archange

Message  MJ des MJ le Mer 17 Avr - 7:45

c'est pas mal ce que tu dis là, à creuser
Ce fichier c'était juste pour que le MJ puisse estimer le nombre de posseux dans un endroit.
Le pouvoir peut effectivement toucher n'importe qui, mais a priori quand t'as des PP tu restes pas dans ton trou tu vas à la ville.
Et sinon ouais possocratie max mais ça colle avec ce qui a été fait en jeu. Si un souverain n'a pas de PP on va lui en chercher ...
C'est pas du tout un fichier sur le Pouvoir, la seule chose dont je traite ici c'est la répartition. Mais t'as effectivement plus de chance d'avoir des PP quand t'es noble que quand t'es gueux, puisqu'à la base t'as déjà plus de chances de faire quelque chose de significatif dans ta vie.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Primo le Mer 17 Avr - 18:59

hmm je suis pas trop d'accord. La possocratie c'est surtout depuis l'ère Damius, avant y en avait bien moins. Qu'un roi n'aie pas de pp je le conçois aisément, ca ouvre tellement de possibilités... et puis tout le monde n'est pas censé connaitre l'existence des cryptes et encore moins la fontaine du -6. J'ai pour ma part l'impression qu'on est dasn un azuhryan 21° siècle connecté au net où aller sur wikipédia ne pose de problème à personne. Que le pouvoir "choisisse" ceux à qui il fait le don selon un critère social me choque carrément. Avoir le pouvoir pour des raisons de potentiel financier je cautionne pas du tout. Ca devrait se réfléchir bien plus futément que ca à mon avis. Arrow
Primo
Archange
Archange

Message  Invité le Mer 17 Avr - 23:25

Ce que j'ai toujours entendu c'est que le Pouvoir se manifestait lors de chocs ou de traumatismes de leur bénéficiaire. Etant donné que des millions d'êtres, chaque année , sont traumatisés ou choqués d'une quelconque façon, je pense que la distribution est en fait aléatoire. Ce qui m'amène alors à penser qu'il est dans une écrasante majorité porté vers la plèbe (90% de la pop.). Ceux qui savent l'utiliser judicieusement prennent du boost et progressent. Ceux qui ne savent pas meurent ou ne progressent pas (trip Bieber).
Pour revenir à la concentration dans les cités, ça me semble logique qu'au bout d'un certain niveau "t'ailles à la ville". Peut-être existe t-il un grand nombre de petits posseux dans les campagnes et dans les coins perdus. Ils seront connus localement et n'auront jamais un grand destin.
La question de classe me choque aussi beaucoup. J'entends bien l'argument du potentiel de faire quelque chose de significatif dans sa vie mais ça veut dire qu'une dynaistie royale ou impériale apparaît en priorité numéro 1 pour le Pouvoir ce que je ne peux imaginer. Les magiciens seraient aussi ultra posseux vu leurs pouvoirs.

Ma théorie secrète est que le nombre de PP sur Azurhyan est fixe et immuable. Sa distribution aux créatures intelligentes ne varie ni dans l'espace ni dans le temps. Lorsqu'un posseux de 150 PP meurt, instantanément 15 créatures acquièrent le Pouvoir avec 10 P.P. sur elles. Au passage, cela n'empêche pas que sur ces 15 personnes, 10 soient nobles par exemple. Eliminer les posseux pour être le seul à en avoir est donc une hérésie. Pas de distinction de classe/de sexe/d'âge/de confession/de moralité/de mérite/de force mentale ou physique pour le Pouvoir (on peut faire un PJ a 7 esp/7 for/ 7 end non?).
Le Pouvoir vient du fond des Cryptes. La source distribue des milliers de P.P. chaque jour (P.P.ifications) et en reprend autant (P.P. dépensées, morts de Posseux..). Tout ça en attendant qu'une créature vienne jusqu'à elle et la regarde droit dans les yeux.

Invité
Invité

Message  Primo le Jeu 18 Avr - 9:56

"qu'une créature vienne jusqu'à elle et la regarde droit dans les yeux."[quote]

Je prend ça comme une invitation à reprendre Le Pro là où on l'a laissé.

Sinon un fichier sur le pouvoir serait à faire. Avec de profondes modifications si nécessaire. J'aime l'idée d'un apprentissage à effectuer, ca permet d'avoir des potentiels posseux inconscients ou inexploités.
Primo
Archange
Archange

Message  MJ des MJ le Ven 19 Avr - 10:58

mon idée n'est pas "les PP aux riches" c'est plutôt un constat : si t'es né dans la soie t'es déjà favorisé par le destin. De plus ce n'est pas qu'ils n’apparaît pas de posseux dans les villages, c'est que si t'as des PP c'est pas pour posser un jet de traite ou de labour, si t'es appelé à faire de grandes choses tu vas là où ça bouge, tu obtiens des postes importants. D'où un effet de sous-représentation des campagnes et de sur-représentation des cercles dirigeants par migration des posseux.

j'aime aussi l'idée d'apprentissage puisque c'est moi qui l'ai initié

j'aime bien aussi la vision de Da d'un flux de PP constamment redistribué.

Eliminer les posseux pour être le seul à en avoir est donc une hérésie.
Tu m'as collé un gros trip highlander là en mode bash de posseux

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Ven 19 Avr - 17:53

Il ne faut pas oublier que les posseux fortunés ont un bien meilleur équipement et ont pu profiter d'un bon entrainement martial, et ont donc des chances de survie nettement supérieures.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Ven 19 Avr - 18:52

c'est clair qu'il ne faut pas négliger la part de l'équipement dans le build
de bons goodies ça peut être l'équivalent de dizaines de PP de boost

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Detox le Mar 13 Oct - 19:24

Malheureusement ils n ont pas des chances de survie supèrieures car pour gagner du pouvoir en continu à la table ils font des choses toujours plus grasses. Et c est donc sans fin. A la limite un gros posseux sans équipement magique peut gagner autant que s il avait été un fanatique des goodies. C est même un problème quand il se met tard à avoir des goodies porcs, regarde le TIH..
J aimerais vraiment lancer une réflexion qui prendra le temps qu'il faut sur le nombre de posseux et de leur influence sur le monde, qu'on joue simplifié ou Injouable. Ce que j ai entendu chez Pierre B. M a choqué.
J ai mastérisé le Altan et Ragnar sur 170 heures et ils ont vu 2 posseux! Je pense que les posseux sont quelques uns par dizaines de milliers de l ensemble total.
Le débat est relancé j espère.
Detox
Chérubin
Chérubin

Message  thanariel le Mar 13 Oct - 20:40

pour reprendre le débat je pense que en effet cette question est très importante surtout pour le petits pj comme moi qui n'ont pas beaucoup d'heures de jeu et qui ont du mal a appréhender le monde. Il faut aussi prendre en compte que si sur 50 heures de jeu les pj ne rencontres pas de posseux bé soit les quêtes sont trop facile et avec quelques poss la quête est chips, soit tu leur mets en face des mec qui sont ultra gras par rapport a leur niveau (que le pj vont compenser avec la pp). dans les 2 cas la team de pj (3-5 pj) est une aberration.
Je pense que vu que tes pj ont un destin, ils sont destiné a rencontrer et être confronter a des personnes qui ont aussi un destin, mais différents du leur voila pourquoi u paysan a moins de chance de rencontrer un posseux que tes pj.
Et pour finir quand ta team croise des posseux, avec la pp gratuite les match sont plus équilibré et les pj reviennent sur leur combo de base et à la réalité.
mais en effet un fichier ou tt le monde serai d'accord sur la propension de posseux dans le monde serait vraiment un plus vu que le monde tourne autour du pouvoir, le définir apparait donc comme une priorité :p
thanariel
Acolyte
Acolyte

Message  MJ des MJ le Dim 18 Oct - 12:28

Le fichier qui fait foi en matière de Posseux sur Zuzur est celui-ci, tu peux t'appuyer dessus Thanariel
Fichiers joints
demographie 2.8.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(345 Ko) Téléchargé 4 fois

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Dim 18 Oct - 15:39

Il me vient une question : quels sont les chances de rencontrer une team de posseux ?
Dans un groupe d'aventuriers, tout le monde partage un destin commun, donc ce n'est pas une aberration statistique pour moi. Mais combien y'a-t-il de groupes d'aventuriers à un instant donné sur Azurhyàn ?
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Dépix le Dim 18 Oct - 18:32

J'ai retourné dans tous les sens la question simple "Quels sont les chances d'avoir X personnes au dessus de Y PP boost au sein d'une population humaine?"
J'en suis venu à une réponse statistique parfaite et adéquate que j'introduis cash en règles Injouables. Elle fait intervenir bien sûr la loi Normale, loi statistique connu de tous les matheux en herbe. C'est à la base une loi adaptée pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires (oh comme ça ressemble à la découverte du Pouvoir). Comme son nom l'indique, elle n'est jamais prise à défaut tant que ses conditions de base sont respectées.
http://homeomath2.imingo.net/image2/tablelois1.gif

J'ai à ma gauche mon niveau de pouvoir/100 (exemple: a 210 PP boost je suis sur la ligne 2,1)
J'ai en haut mes unités/100 (exemple: à 215 PP boost je suis sur la ligne 2,1 et colonne 0,05)
A 210 PP boost je suis donc sur la ligne 2,1 et colonne 0,00

Vous obtenez la valeur alpha.

A 215 PP boost j'ai donc un alpha de 0,98422.

Voila la formule magique: 10000/(1-alpha)  = nombre de posseux au dessus du seuil voulu

Il y a 1 personne sur 10000/(1-0,98422) qui a plus de 215 PP boost dans une population humaine c'est à dire 1 sur 633714.

Précision redoutable, ne reste plus qu'a introduire le biais rural et urbain qui dépendent là de l'économie (et surtout pas le biais social selon moi! Wink). Se rajoute là dessus le biais racial bien sûr.
Dépix
Elu
Elu

Message  Nagosil le Dim 18 Oct - 20:45

Je vois pas pourquoi tu utilise une loi normale ? C'est quoi ton résonnement ?
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Dépix le Dim 18 Oct - 23:27

Elle me permet une synthèse détonante entre loi de probabilités du monde réel et boost dans des niveaux locaux, régionaux, nationaux, continentaux voire mondiaux des races d'Azurhyän. A moins d'avoir eu, d'avoir et de prévoir d'avoir l'oeil sur des dizaines de milliers de tables de jeu hypothétiques (il y a des PJs à toutes les époques) et de compiler tous leurs histos., t'es obligé de définir une Loi pour régir le boost mondial qui aille plus loin qu'un tableau 10*2.
Le truc c'est que la progression dans le Pouvoir laisse de plus en plus de monde sur le carreau ou en retraite. Combien et à quel rythme? Eh bien selon la probabilité que t'as de réussir ta quête, puis une autre, une autre, etc..
La Normale étant je le répète une loi adaptée pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires, elle me semble archi-justifié pour bâtir l'édifice du POUVOIR GLOBAL et donc de la démographie possatoire.
En ce qui concerne les groupes d'aventuriers je reste sans réponse pour le moment. Ils peuvent changer, s'agréger, se splitter. Néanmmoins, mon expérience de MJ et de PJ m'apporte forcément des éléments de réponse. Je pense bien sûr à ce que tout joueur Oussien + Mj des Mj connaît: la gravitation Surprised. Derrière ce terme désignant la proximité plus ou moins prononcées de plusieurs Pjs d'une partie autour d'un seul, je pense qu'il est évident que plus l'écart entre les boosts est grand, plus le "petit" PJ se fait "satelliser" dans la partie. Il fait moins de choses, prend moins de boost, donc fait moins de chose, etc. jusqu'à se faire éjecter du système (ou que la partie s'arrête car un perso est virtuel, le plus gros lui continue en fait s'il était vraiment vrai). Voilà j'ai pensé à ça peut-être que j'aurais une suite d'intuition plus tard.
Dépix
Elu
Elu

Message  MJ des MJ le Mar 20 Oct - 18:12

je n'ai rien compris à votre loi normale
Les chances de rencontrer une team de Posseux dépendent surtout du MJ mais avec l'expérience on peut affirmer que c'est assez fréquent. Un Posseux ne peut gérer seul qu'à partir d'un très haut niveau. Il a besoin de compagnon autrement. Faire des aventures avec une team est encore le meilleur moyen de gagner des PP. Après un Posseux peut très bien utiliser ses PP pour asseoir sa position sociale, entouré de non-Posseux, et c'est exactement ce qui se passe pour les PNJ.
Effectivement y a la gravitation mais en fait ce que ça montre c'est surtout que les petits posseux n'ont pas intérêt à rester dans l'ombre des grands. Si en théorie c'est un bon moyen de progresser en étant protégé, en pratique c'est le risque de se faire tuer en affrontant des trucs au dessus de ses pompes et de gagner moins de PP car au final c'est le gros Posseux qui gère.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Dépix le Mar 20 Oct - 21:27

Ok ok le trip de l'inspiration pour les quotas de posseux de tout niveaux et d'inspiration loi Normale passent règles Injouable . Je posterais ici les ajustements urbains et raciaux et si ma formule change. Neutral

Un Posseux ne peut plus gérer seul à partir d'un certain niveau au contraire. Sa place dans le monde devient de plus en plus précaire dans le sens où il a de plus en plus à perdre. On sait bien que le très haut niveau est un oligopole possique et que c'est à bas niveau et seul à une table de jeu que tu prends le plus vite des PP. Neutral

Les petits posseux ont intérêt à rester sous le parapluie des grands seulement pour leur retraite c'est clair.
Nagosil, le nombre de posseux dans les teams suit donc aussi une loi normale.

Dépix
Elu
Elu

Message  Nagosil le Mer 21 Oct - 10:44

Ta loi normale est TROP PAS adaptée. Tu as juste choisi arbitrairement une fonction décroissante pour la proportion de posseux en fonction de leurs PP en prenant une demi-gaussienne (moyenne=0, écart-type=100) divisée par 10000.
La preuve que c'est foireux : la loi normale a des valeurs non nulles dans les négatifs. Y'a des gens qui ont un nombre de PP négatif sur Azurhyàn ?
Et dans les teams non plus ça peut pas suivre une loi normale (discrète vs continue). Regarde plutôt une loi de poisson. Mais le mieux c'est de construire ta loi en fonction des teams observées. T'as des stats sur les tailles des teams ?
Pour bien dépix le nombre de posseux, commence par définir le taux d'apparition annuel, le taux de progression annuel (en fonction de leurs PP actuels) et le taux de mortalité (en fonction de leurs PP aussi). A partir de là tu pourra construire une loi que tu pourra justifier. Même si tu fais quelques hypothèses sur la valeurs des taux, le fait d'avoir conscience des hypothèses donne vachement plus de rigueur.
Tu peux même rajouter l'hypothèse "nombre de PP total constant" et voir qu'est-ce que ça implique.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Dépix le Mer 21 Oct - 14:09

Yes ça débat sec!
Le plus foireux c est de ne pas lire correctement la formule magique, relis.
De plus kézàko les valeurs négatives, je prends la demi-gausienne positive justement. Le tableau en lien, il n'y a que des boosts positifs, normal (lol). En tout cas ton intervention m a permis de réaliser une avancée conceptuelle énorme: les PP boosts négatifs! Avoir -1 PP de boost c est être sur le point de découvrir le pouvoir (potentiel max). En avoir -100, c est être dénué de tout potentiel etc. dans le négatif. Cela me permet de calculer le nombre de gens potentiellement possatoires, le niveau de leur potentiel et pareil de les détecter et de les analyser avec une nouvelle spé. du pouvoir (règles Injouables)! Cimeeeer!!!
On s en fout du taux d apparition annuel et du taux de progression, ce qui est intéressant c est l effectif à chaque niveau d aura, et donc le taux de mortalité qui lui mérite un beau tableau c est clair.
Ce soir Stat-X vous donnera la moyenne d effectif des teams de PJ ever depuis 2002 et son écart-type. Donnée inédite qui va faire tripper.
Dépix
Elu
Elu

Message  Nagosil le Mer 21 Oct - 15:29

C'est nice les débats !
Attention à ne pas confondre gaussienne et loi normale ! A partir de ta formule magique, j'en déduis que tu as fait l'hypothèse que le nombre de perso ayant un niveau de pouvoir donné suit une fonction gaussienne (une demi). Pourquoi une telle hypothèse ? Pourquoi pas une exponentielle décroissante ? Pourquoi pas pi/2 - arctan ?
C'est pas une fonction de répartition, donc aucune raison d'invoquer la loi normale.
Je pense que tu gagnerais à expliciter clairement tes hypothèses de départ, ça permet de ne pas se tromper de débat.
L'effectif à chaque niveau d'aura c'est dur à estimer et c'est un peu pif-au-mettrique, alors que le taux d'apparition et de progression c'est plus concret (à mon avis, en tout cas je trouve ça plus facile à discuter) et ça te permet de calculer l'effectif.
Cela dit ta formule magique ne donne que la moyenne du nombre de posseux ayant un certain niveau de pouvoir.
@Stat-X : donne carrément l'histogramme, pas seulement la moyenne et l'écart-type.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Mer 21 Oct - 15:47

j'ai clairement pas le niveau pour suivre la conversation lol!
ça fait triper tout ça

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut