Démographie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Démographie

Message  Primo le Mer 21 Oct - 16:08

Excellent, Stat-X et Depix ont fort à faire avec Nagosil! Client sérieux!
avatar
Primo
Archange
Archange

Messages : 411
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Stat-X le Mer 21 Oct - 19:39

Voilà le diagramme.
Il y a des valeurs intermédiaires comme "1 à 2" par exemple car quand on a eu un joueur toute la partie et qu'à la moitié de la partie un autre joueur se ramène et bien cela fait 1,5. De même avec les sorties.
Moyenne de joueurs autour d'une table dans une partie d'Azuhyàn: 2,7
Ecart-type: 0,96

Cordialement.
Fichiers joints
joueurs et parties.tif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(65 Ko) Téléchargé 4 fois
avatar
Stat-X
Elu
Elu

Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Nagosil le Mer 21 Oct - 21:35

Si tu répartis les valeurs "1 à 2" moitié à droite/moitié à gauche, tu peux comparer avec une loi de poisson de paramètre 1,7 (la loi de poisson commence à 0 alors il faut la décaler, du coup 2,7-1=1,7). Un simple test du chi2 donne une p-value=1 !
Le nombre de joueurs par partie, moins un, suit donc une loi de poisson de paramètre 1,7 presque sûrement !!!
avatar
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Messages : 273
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Ven 23 Oct - 10:27

Je le répète, je prends la loi Normale car elle décrit les "phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires". Cela correspond parfaitement à ma vision de la progression d'un personnage dans le Pouvoir. Je me fiche que ce soit une loi continue, non un perso n'aura jamais 102,2587965 PP boost, je me fiche de l'espérance et de son écart-type aussi. Je suis juste ma conviction que la Normale reflétant ce que j'ai dit plus haut, sa courbe descendante est la plus représentative du boost mondial (et sa courbe montante de la potentialité de tout un chacun à découvrir les PP!. N'ayant aucune donnée (ou si peu via les games), je pars du résultat qui me va pour élaborer mon édifice possatoire en remontant donc jusqu'aux hypothèses que je valide donc forcément.
Je n'ai pas pris la pi/2 - arctan car elle hors sujet. Meme si elle est sexy, je n'ai pas pris la décroissante exponentielle car une quantité est dite sujette à une décroissance exponentielle si elle diminue à un taux proportionnel à sa valeur. Tu ne prends pas moins de PP boost au fur et à mesure que tu progresses dans le boost.
Ma théorie me va parfaitement en tout cas, je me rends compte ce matin qu'elle me permet enfin d'avoir un cadre fixe et déterminé pour modéliser l'effectif Cryptard jusqu'au -16 et au delà et ça, ça n'a pas de prix en 2015 sur Azurhyàn.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Nagosil le Ven 23 Oct - 14:15

Sauf qu'à aucun moment tu n'utilise de loi normale Laughing
Je n'ai rien contre le fait d'utiliser une gaussienne, ce qui me pose problème c'est uniquement ta justification de celle-ci.
En fait, en calculant un peu, la gaussienne est carrément justifiée si tu suppose, par exemple, que d'une part la survie d'un posseux décroit de façon exponentielle en fonction du temps (la survie cumulée pour ceux qui ne sont pas familiers avec ça, en clair t'as clairement plus de chance de survivre jusqu'à 100 PP que jusqu'à 200 PP (en partant de 0)), et que d'autre part la progression en PP en fonction du temps suit une courbe de type "racine carré".
Ce sont des hypothèses plutôt cohérentes et le résultat est la gaussienne que tu veux Very Happy

Edit : précision : par "progression en fonction du temps", j'entends "PP de boost total".
avatar
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Messages : 273
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Ven 23 Oct - 17:57

Non non la survie d'un posseux ne décroit pas de façon exponentielle en fonction du temps, elle reste la même quelquesoit son niveau de Pouvoir. C'est l'hypothèse fondamentale qui justifie que tu puisses prendre +4PP a 400 PP boost comme a 10. Ce qui décroît c'est l'effectif par tranche d'aura. J'ai fait mes tableaux basés sur la Normale sur Excel et c'est nickel.
Voilà les effectifs relatifs par grosse tranches et en partant de 0 (PP prises hors dés de pouvoir)
31,7% des posseux atteignent 100PP+
4,6% des posseux atteignent 200PP +
0,0027% des posseux atteignent 300PP+
Tu noteras qu'il est incommensurablement plus difficile de passer de 200 à 300 que de 100 à 200 et de même de 0 à 100. On voit avec cela que c'est la retraite de quêtes qui est la plus fréquente chez les Posseux sinon les rapports entre tranches seraient stables car les chances de mourir sont les mêmes pour tous.
Mais la véritable explication pour la rareté extrême des 300+ se trouve dans "l'autre monde", comme tu le sais. Tout se tient ici. Avoir dans le monde beaucoup de posseux qui ont pas quêtés depuis des années et qui gardent 3 sur eux ad vitam me paraît tellement plus futé (pour eux) que des posseux jusqu'au boutistes. Comme au casino, quand tu as assez gagné, tu te retires et tu jouis de tes gains. Dans le Altan et Ragnar, la game s'est finie sur Altan qui arrête les quêtes et posse un jet de Foyer sur sa femme et ses gosses. Retraite de quêtes, posé.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Ven 23 Oct - 18:08

Et aussi: la fonction du genre "type racine carrée" est complètement adaptée mais pour décrire……les PP/heures de jeu (hors séances *****ales)!
En effet, dans une game rondement menée, tu prends vite et rapide au début pour ensuite prendre globalement de moins en moins vite car les quêtes s'allongent et impliquent de plus en plus de background. Comme dans un jeu vidéo a XP classique en fait. Tu arrives ensuite à un rythme plafond que j'ai souvent essayé de repousser par radinité possique. Maintenant que je sais à peu près gérer des builds 800 c'est la foire au boost au début et je confirme ce que j'ai dit en haut.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Nagosil le Ven 23 Oct - 20:24

Je me suis mal fait comprendre.
La survie décroit bien de façon exponentielle car il s'agit des chances de survivre X temps depuis le début.
Si tes chances de survivre dans la semaine qui vient ("A") sont constantes quelque soit tes PP, la chance de survivre 2 semaines c'est A², survivre 3 semaines c'est A^3, ... survivre N semaines c'est A^N. ça donne bien une fonction exponentielle.
Ce que je voulais dire, ce n'est PAS "quelles sont mes chances de survivre avec X temps d'expérience", mais plutôt "quelles sont mes chances de survivre pendant encore X temps" (qui évidement diminuent quand tu considère un X plus grand).

Et mon raisonnement marche encore si tu considères mes deux fonctions par rapport aux nombre d'heures de jeu plutôt que par rapport à la durée réelle du perso.
avatar
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Messages : 273
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Sam 24 Oct - 0:00

Ok  c est gg, J'ai bien avancé et nourri ma Dépix avec tout ça.
Revenons sur le biais social introduit en début de topic par le Mj des Mj. Au final, le Pouvoir fait de la reproduction sociale. N est ce pas on ne  peut plus moche?  Je parle de la découverte spontanée bien sûr. Cela choque ma vision du Pouvoir aveugle et impartial. Et qu on ne dise pas que si les paysans découvrent le Pouvoir comme les bien-nés c est incohérent car ils posseraient des jets labours... Justement ils s'extrairaient de ca.

L équiprobabilité sociale des PP est le moteur de l'Histoire d'Azurhyàn.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Primo le Sam 24 Oct - 7:41

De la répartition sociale des POSS..
c'est la nature même du récit historique qui est en jeu à mon avis et il ya deux points importants à souligner:

1- L'histoire n'est-elle pas toujours écrite par les puissants et les vainqueurs? C'est une déformation obligatoire de l'histoire. Par exemple on étudiera l'histoire de Rome la Grande et on y trouvera une foule de héros et d'histoires intéressantes. Là où ca cloche, c'est que pour étudier l'histoire des Gaulois (pour évoquer nos ancêtres celtiques desquels nous tirons tous nos racines..LOL) nous passerons à nouveau par les historiens romains et les verrons par le prisme propre aux vainqueurs de cette époque. Ce qui nous donne l'impression au final que seuls les vainqueurs ont réellement existé, les autres ne faisant partie que du background, étant satellisés, en noir et blanc, pour utiliser des termes jdéiques, presque là seulement pour mettre en valeur les aventures des héros.

2- Le mécanisme est le même pour le sujet que l'on traite, ici les classes sociales. On ne s'intéresse qu'aux classes dominantes car ce sont eux qui laissent les sources à étudier. On nous parlera d'Alexandre, de Jules, de Godefroy de Bouillon, de Richelieu ou de Miyamoto Musashi mais pour combien de personnes à PP passées inaperçues, mortes avant d'être célèbres, et oubliées de tous?
Ce qui nous donne l'impression encore une fois que les seuls PJ sont ceux dont on se souvient pour leurs actions extraordinaires et qui appartiendraient comme par magie casi-inévitablement aux classes sociales élevées. C'est un amalgame facile à faire, et le problème peut être pris à l'envers très naturellement. Car en fait les seules personnes dont on se souvient, ce sont les riches (et quelques exceptions, mais invariablement toujours proches de puissants genre Jeanne d'Arc).

Au vu de tout cela, c'est une hérésie de croire que le pouvoir s'attache aux classes sociales élevées. Le pouvoir, c'est un peu la méritocratie, c'est la capacité à s'élever graduellement selon ses propres mérites et expériences. Le pouvoir étant une force mystique hors de tout propos rationnel, il est inconcevable qu'il suive une logique de classe.

C'est pour cela que je plaide à nouveau pour un pouvoir qui [b]nécessite[b] un apprentissage. Et là d'accord, les riches y auraient accès plus facilement. Mais il serait aussi possible d'être réceptif au pouvoir sans en avoir conscience, de ne pouvoir s'expliquer rationnellement certaines choses s'étant produites, l'attribuant au hasard ou à la chance.

Dans la même idée les gens réceptifs au pouvoir pourraient être détectés par les posseux (je parle bien sur pour les règles Injouables cela va de soi).

Un exemple de cela peut être trouvé dans la série Highlander. Je me rappelle des premiers épisodes où le héros Duncan Mac Leod est en Ecosse. Il est tué au combat et se relève comme par magie (démoniaque en l'occurrence dans l'esprit des pécores écossais du 12°). Il ne comprend pas ce qui lui arrive, est rejeté par son clan, vu comme un démon, et entre dans une période d'errance. Nous savons que dans ces temps reculés, être isolé et rejeté est le meilleur moyen de se faire buter et ce serait le sort de la majorité des posseux inconscients de leur pouvoir et n'ayant pas la chance d'avoir un mentor pour leur expliquer ce qui se passe. Les gens réceptifs au pouvoir et dont les effets n'auraient pas été flgrants comme dans cet exemple seraient au contraire vus comme de gros chatteux à qui tout réussit inexplicablement (bénis des Dieux, cocus, nés sous la bonne étoile etc)

Voila pour mes élucubrations matinales.

avatar
Primo
Archange
Archange

Messages : 411
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Nagosil le Sam 24 Oct - 11:21

Je ne suis pas favorable à un Pouvoir qui peut être appris. Parce que le pouvoir n'est pas un super-pouvoir, c'est quelque chose qui transcende le personnage. Lors d'un EC en renseignement, si le perso posse il sait qu'il a évité des emmerdes, mais s'il ne le posse pas il ne sait pas qu'il s'est fisté, il ne le découvrira que plus tard. Tu ne pourrais pas jouer le pouvoir en full roleplay.
Voila comment je comprends les choses : le pouvoir n'est pas attribué aléatoirement. Il s'attache à ceux qui ont un potentiel "héroique", le potentiel d'accomplir de grandes actions ou de faire bouger les choses à grande échelle (en bien ou en mal). Et c'est à ce titre qu'il est plus fréquent chez les nobles que chez les paysans. Je ne suis pas d'accord avec la "méritocratie" : la capacité à s'élever oui, mais pas par rapport à soi-même, plutôt par rapport au monde entier. Un dragon peut être réceptif au Pouvoir mais pas un rat des champs.
avatar
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Messages : 273
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Dim 25 Oct - 10:12

La majorité des biens-nés n'a pas le potentiel  pour accomplir de grandes actions ou pour faire bouger les choses à grande échelle. Ils vont se contenter de suivre leur comportement dynastique primaire et passer la main à la génération suivante. La majorité des paysans n'a pas le potentiel ni la possibilité d'accomplir de grandes actions ou de faire bouger les choses à grande échelle. Ils vont se contenter de survivre et de faire plus de gosses qu'il n'en meurt. Le Pouvoir brise ces négations et permet à chacun de s'élever au dessus de tous.
La seule barrière c'est que le Pouvoir va à des êtres doués d'intellect. Il y a néanmoins certaines exceptions pour les animaux légendaires et mythiques. Un rat des champs peut avoir des PP s'il est destiné à changer l'Histoire, il sera peut-être même divinisé plus tard.

Comme le dit Primo, les puissants sont les stars de l'Histoire, le sommet de l'iceberg (dragons). Combien de posseux non retenus(rats des champs)? Tellement. C'est pour ça que le destin ne veut pas forcément dire livres d'histoire. Il y en a donc dans toutes les strates sociales, ceux d'en bas formant la majorité silencieuse de l'Histoire.

Empiriquement, combien de PJs bien nés depuis 2002? Sans doute 1 ou 2% du total, taux équivalent à la proportion des classes sociales nobles dans les sociétés d'Azurhyàn. On y est.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  MJ des MJ le Dim 25 Oct - 14:18

Le pouvoir n'est pas attribué aléatoirement. Il s'attache à ceux qui ont un potentiel "héroique", le potentiel d'accomplir de grandes actions ou de faire bouger les choses à grande échelle (en bien ou en mal). Et c'est à ce titre qu'il est plus fréquent chez les nobles que chez les paysans.
Nagosil a raison.
Le Pouvoir n'est ni random ni égalitaire.
Mais vous n'avez pas tort de dire que le Pouvoir c'est la méritocratie, pas seulement la naissance.
Quand je dis qu'1 paysan sur 10 000 est Posseux et qu'1 dirigeant sur 10 est Posseux ce ne sont pas les chances d'être Posseux à la naissance (qui sont d'ailleurs quasi nulles, toutes catégories sociales confondues, puisque le Pouvoir se découvre au moment où on commence à se forger un Destin).
C'est la proportion chez les hommes adultes et installés. Primo mieux que personne devrait le savoir lui qui finit souvent roi et côtoie les puissants, c'est bien grâce au Pouvoir qu'il s'est hissé à ce niveau. Mais peut-être que vous n'avez pas la même vision car il semble que vos souverains PNJ aient rarement des PP (au passage, le fait que Ragnar et Atlan n'aient croisés que 2 Posseux en 170h de jeu a choqué tout le monde).

Empiriquement, combien de PJs bien nés depuis 2002? Sans doute 1 ou 2% du total, taux équivalent à la proportion des classes sociales nobles dans les sociétés d'Azurhyàn. On y est.
LOL. Rien que dans les persos de Primo t'as une chiée de nobles.
Si je regarde mes parties en cours :
- Destination Antichtone : 2 nobles sur 4 Posseux (+2 Posseux non-nobles décédés)
- Grande Jungle : 1 noble sur 5 Posseux
- Gardiens Spectraux : 2 nobles sur 4 au début de la game (le mage et la diplomate), 1/2 maintenant que l'équipe est réduite mais on conserve la même proportion
- Paladins : 100% nobles
alors effectivement y a aussi beaucoup de PJ non-nobles (B&B, Hivernale, Petits As, TIH, etc.) mais on est très loin des 1 ou 2% annoncés !
Sans compter qu'avec le temps les PJ se font anoblir : Lloyd, Stragen, Jack ...

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1753
Age : 31

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Dépix le Mar 27 Oct - 18:26

Oui c'est clair on ne parle pas de la naissance, on parle de personnes majeures et installées.
Mes souverains PnJ ont souvent eu des PP et ce dès le plus jeune âge pour certains (je repense avec émotion au petit Louison de Felxir de 2009). J'en suis revenu. Altan et Ragnar n'en ont croisé que deux car plus tu maîtrises ton sujet (mastériser zuzur) moins tu as recours aux posseux pour challenger les PJs sur les 200 premières heures. Les posseux redeviennent donc des pièces maîtresses du background.
Qu'après la découverte des PP, on se propulse vers les classes dirigeantes de sa société on est tous d'accord. Qu'on le découvre plus fréquemment chez les puissants, gros lol.
Je vais parler à Stat-X du taux de personnages nobles dans toutes les parties recensées. Il ne donnera sans doute pas un chiffre précis mais une fourchette resserrée très intéressante.
avatar
Dépix
Elu
Elu

Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Stat-X le Dim 1 Nov - 20:13

Entre 4 et 6% des PJs ont débuté leurs games en étant nobles. La marge d'erreur tient aux manques de données sur les PJs non masterisés par Da.
Cordialement.
avatar
Stat-X
Elu
Elu

Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  MJ des MJ le Lun 2 Nov - 13:19

Tu as du faire une liste des PJs du coup, ça m'intéresse, ça ouvre plein de trip de stat : % de mago, d'Habeux, de guerriers, d'archers, etc.

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1753
Age : 31

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Stat-X le Lun 2 Nov - 13:25

Non j'ai procédé avec deux colonnes, l'une non noble, l'autre noble et une barre dans une colonne ou l'autre à chaque PJ dont je me souvienne.
Pas de listings avec 400 Pjs+
avatar
Stat-X
Elu
Elu

Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  MJ des MJ le Lun 2 Nov - 13:48

du coup c'est super approximatif comme stat ...

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1753
Age : 31

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  L'approximatif le Mer 4 Nov - 7:16

LOL!
Non j'ai un rapport précis à la fin. Du genre numérateur et dénominateur, posé quoi.
avatar
L'approximatif
Acolyte
Acolyte

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  MJ des MJ le Mer 4 Nov - 14:02

C'est pas le résultat qui est approximatif c'est la méthode. Tu fais avec les PJ dont tu te souviens, ce n'est pas représentatif.

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1753
Age : 31

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Stat-X le Mer 4 Nov - 15:35

5 messages pour rien, j ai bien annoncé une fourchette correspondant à l'approximation dont tu parles. Au passage les PJs dont je me souviens sont quand même représentatifs vu que j ai  masterise 2/3 des games.
avatar
Stat-X
Elu
Elu

Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Detox le Jeu 12 Nov - 13:56

Bien deux écoles semblent se distinguer, celle de la tendance Aristocratique et répandue des poss et celle de l'Egalité et de la rareté.
Les statistiques PJs montrent bien un biais noble mais on peut aussi dire en suivant la même méthode que le Pouvoir favorise les utilisateurs d'Armes Blanches dans sa manifestation Laughing Je ne vous parle pas des Haflings qui seraient eux aussi un repoussoir a Pouvoir au vu des parties jouées ces 13 dernières années.

avatar
Detox
Chérubin
Chérubin

Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum