CR colloque 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR colloque 2014

Message  MJ des MJ le Dim 28 Déc - 11:49

7 personnes étaient présentes pour cette 7eme édition du colloque annuel d'Azurhyàn : le MJ des MJ, Damius, Sizzurp, Nagosil, Drizzt, Mag et Thanariel.
Cette année au lieu de se poursuivre tard dans la nuit, le colloque a commencé par une before informelle. De nombreuses discussions comme d'habitude. Un débat animé entre la vieille garde pro- règles 2012 et les tenants de la version simplifiée Zuzur 2. Et un petit quizz sur Zuzur lancé de manière impromptue et bien sympathique (idée à retenir pour les colloques à venir).
Ouverture officielle vers 20h avec le rapport d'activité 2014, puis un cours de Magie sur les papillons par Nago, suivi d'une conférence sur la masterisation par le MJ des MJ et un point sur le ranking des joueurs par Damius.
Rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2015, en espérant y voir des représentants de l'école Lespy.

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bilan d'activité 2014

Message  MJ des MJ le Dim 28 Déc - 12:37

Sans surprise une année un peu faiblarde qui confirme la tendance de 2013, mais je suis optimiste pour la suite.

Forum :
Le forum a été très peu actif cette année cependant on peut souligner un certain nombre de mises à jour d'histos.
Il a 1471 jours, 3539 messages, 29 membres, une moyenne de 2,41 messages/jours
Les articles les + lus  sont : ma conf de 2010 sur les théories du jeu de rôle (2283 vues) puis images pour jdr où je recense des sites pour trouver des illus (2192 vues), preuves que le forum peut être une passerelle vers d'autres rolistes. On remarque aussi dans le top 10 les histos les plus développés : le Jack 4e (1395 vues) TIH 9e (1120 vues), HHA 10e (1041 vues).

Règles
La version Zuzur 2.5 avance, sa sortie est plus lente que prévue car déménagement et taf (mais vous avez l'habitude maintenant de mes retards ^^) mais ça avance.
Pour mémoire la version Zuzur a commencé en 2012, c'est une simplification de la version 2012 car celle-ci était trop difficile pour la 4eme génération sans ancien dans les teams. Elle rencontre une forte résistance de la part de la vieille garde, qui lui préfère la version 2012, aboutissement de 10 ans de travail sur les règles. Personnellement je suis Loyal à la Zuzur 2.5, plus facile à gérer pour moi en tant que MJ, et plus adapté au public de rolistes qui est le mien, différent de notre vivier palois traditionnel.
Les compétences sont faites, le combat est fait, la magie est en cours et testée en jeu ... J'espère les règles complètes pour 2015 (ce qui a beaucoup fait rire ceux qui m'entendent dire ça tous les ans).
Le monde est toujours à dépix ms ça avance mine de rien. Grâce à mes games on a des avancées sur la médianie, l'athalanie, les nains, les nordiques, les elfes ... L’asie n’a jamais été dépix, ça sera un gros morceau.
Pour le futur je vois de plus en plus de programmes informatiques pour gérer Azurhyàn, afin de permettre une fluidification du jeu.

Parties :
L'hivernale a fait ses preuves (104h), les parties en cours se sont poursuivies  : Destination antichtone (+71 h), Grande Jungle (+50 h).
Le TIH et le J&E semblent avoir brûlés leurs derniers feux (ça n'a pas beaucoup joué cette année).
Cependant un nouveau pôle parisien est apparu depuis la rentrée avec des lancements de games : Vikings + paladins + gardiens spectraux. Il est trop tôt encore pour faire des pronostics mais c'est de bon augure pour 2015.
Du côté du pôle mirabelle (ex-mohédan, ex-école oussienne) ça a joué jusqu'en juin avec le Proghür (+159 h), les Elfes Noirs (+93 h) + quelques mortes-nés.
Denis et Greg n'étaient pas là mais je crois que leur activité était faible cette année. Quelques games de lancées mais rien de significatif niveau horaire.

Joueurs
Au niveau des joueurs je me suis essayé à une petite typologie.
1ere génération (2003) : Ju, Da, Primo, Prêt
2eme génération (2005-2007) : Méba, Drizzt, Jisouf, Alexis, Chloé, Nov, Denios, Maider, Miks, Greg ...
3eme génération (2010) : Sizzurp, Nago, Anne-So, John
4eme génération (2012-2013) : Thanariel, Mag, Beb's, la team parisienne ...

Mon interprétation c'est qu'on a des phases de 5 ans. Des débuts en petit comité en 2003, puis une montée en puissance et une diffusion du trip jusqu'en 2007, un âge d'or entre 2007 et 2011 au cours duquel ça joue beaucoup et une phase de déclin depuis 2012 : les teams ont plus de mal à se réunir, ça joue moins, ça recrute mais les nouveaux joueurs ne restent pas toujours (mais ça ça a toujours été comme ça).
Mon avis c'est que c'est normal, les années ont passées et les disponibilités diminuent. Mais je suis optimiste et je pense qu'on aura un nouvel âge d'or vers 2017, le temps que la 4eme génération arrive à maturité et forme le 5eme.

Divers
Suite à une étude statistique montrant que le dé était faussé, Glandu a été mis à la retraite cette année. Il nous aura bien servi pendant plus de 10 ans et aura réalisé des centaines de milliers de jets de dé.
J’avais prédis à Damius qu'après le creux de 2013 mon nombre d'heures de jeu remonterai et dépasserai les 300 cette année, et bien c'est chose faite puisque j'ai 391h de jeu en 2014 (262 en 2013 et 418 en 2012)
A signaler également cet été le départ à la retraite de Primo et Damius. Avec la fin du pôle mirabelle, nos plus gros joueurs, je pense qu'il va y avoir un déplacement de l'activité d'Azurhyàn de Pau à Paris (ce qui correspond aussi à des montées de joueurs sur Paname pour raisons professionnelles).
En tout cas je constate que l'activité est faible à Pau, les nouvelles games ne prennent pas, et j'espère insuffler une tendance plus dynamique à Paris avec mes propres parties.

Conclusion : je reste optimiste même si la tendance faiblarde d'Azurhyàn depuis 2012 se confirme encore cette année, je mise sur une nouvelle poussée d’Azurhyàn a partir de 2016-17, avec une 4eme génération de joueurs mûre pour être la 4eme génération de MJ.

Dernière édition par MJ des MJ le Mar 30 Déc - 18:33, édité 2 fois (Raison : n)

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut