L'artisan-aventurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'artisan-aventurier

Message  Nagosil le Jeu 16 Avr - 17:17

Je voudrais partager mes réflexions sur les persos artisans.
Jouer un artisan c'est dur. C'est pas ce qu'il y a de plus adéquat pour partir à l'aventure. Mais ça peut être aussi une bonne source de tripe.
Déjà on fait pas un artisan si ça fait pas triper. C'est pas comme les compétences de chasse ou de guérison, où on n'est pas obligé de triper dessus pour pouvoir être utile avec.

Mais je vois 3 grandes difficultés à triper avec un artisan :

1) Premièrement le matos. Bah ouais. "C'est à ces outils qu'on reconnait l'artisan". Sauf que quand on voyage, on peut pas transporter tout un atelier. Donc déjà on n'est pas dans des conditions optimales. Du coup il faut négocier avec les gars locaux pour emprunter leur atelier, etc. C'est pas top. Et puis au niveau du statut social, un armurier sans outil et sans atelier c'est pas très hyper crédible. Mais bon.

2) Deuxièmement la concordance avec le tripe de la team. Parce que l'artisan, il fait ses trucs pendant les breaks, juste quand les autres ils ont envie que ça passe rapidement parce que ça les fait pas triper. Les autres ils ont l'impression que ça joue pas, mais en fait pour l'artisan c'est justement là que tout ce joue. D'où décalage. Et puis les joueurs qui jouent artisan sont pas du genre à rusher ou à improviser, il faut qu'ils réfléchissent bien à ce que fait leur perso. D'autant que celui-ci a un temps limité, les autres joueurs sont pressés d'en finir avec le break. Le manque de contrôle du joueur artisan sur les breaks peut être très frustrant (autant sur le début que sur la fin).

3) Troisième difficulté, et non des moindres : la gestion des PP. Faut-il posser pour cette pièce d'équipement ? L'idéal serai que l'artisan commence le break avec un bon matelas de PP. Encore faut-il pouvoir anticiper le break (rarement le cas). La question de se booster l'artisanat est également cruciale : se booster en-dehors des breaks c'est mettre des PP dans un truc qui ne sera pas utile avant un moment, et se booster juste avant le break c'est s'empêcher d'avoir un matelas en début de break pour posser ses objets.

Bref c'est pas simple. Mais bon y'a aussi beaucoup de tripe à dénicher la dedans. Y'a pas beaucoup de joueurs pour jouer des artisans et franchement ... franchement ... voilà.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'artisan-aventurier

Message  MJ des MJ le Dim 3 Mai - 22:40

Faudrait une réponse de Miks qui est celui qui a le plus joué des artisans sur Zuzur

Je reconnais bien dans ce post les problèmes qu'a rencontré Korkàn.
Je vais répondre histoire de faire avancer le schmilblick
1) ça a été pris en compte. désormais grâce à son réseau l'artisan peut se poser dans un atelier pour crafter moyennant un loyer tarifé et encadré par des accords de guilde à guilde. Moi je vois bien un artisan itinérant sponsorisé par sa guilde : il fait connaître la marque du coup celle-ci met son réseau à sa disposition. (je vais creuser un peu dans ce sens)
2) en break idéalement ça se joue hors séance, avec le MJ seul comme ça ça n'harasse personne. Et puis les break faut les planifier avec la team mais ça c'est le problème tout le temps, faut que les PJ s'entendent sur ce qu'ils veulent
3) pour savoir quand se booster là j'ai rien à ajouter, ben oui c'est dur. Le pouvoir transfert est bien utile quand on crafte pour la team. Sur un sujet similaire je fais passer le mot aux MJs : c'est bien de valoriser les artisans quand ils craftent pour la team parce qu'effectivement ce sont des boosts coûteux, peu souvent utilisables et qui bénéficient généralement à tout le monde alors faut pas hésiter à lâcher des PP.
4) avec la nouvelle version de la Basse Magie l'artisan se retrouve facilement runeur et ça c'est cool, ça donne une valeur ajoutée importante qui valorise le boost artisanat

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  mikey le Sam 23 Mai - 11:37

yep! oui la vie d'artisan n'est pas une chose facile, après tout dépend de tes domaines d'artisanat et de ta team. Pour ma part j'ai u dans l'ensemble des team compréhensible.

Mon meilleur est Stephano qui avait carrément arrêter le boost en combat pour se consacrer complètement dans l'artisanat et ingénierie ( cas plutôt exceptionnel ). Après le trip maritime y est pour pas mal aussi car tu es un peu le sauveur du navire en cas de soucis.

Mais pour moi le plus grand plaisir c'est de se trimbaler avec des outils facilement transportable et ce la jouer à la Mac Gyver, arriver à ce sortir d'une situation foireuse grâce à ton bricolage et de voir les bourrins qui généralement gèrent la situation te regarder comme finalement pas si inutile que ça.

Voilà n'hésite pas à me poser des questions si tu souhaite des réponses plus précise.
mikey
Séraphin
Séraphin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut