Reforme 2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reforme 2017

Message  Sizzurp le Sam 27 Mai - 3:17

Bonjour, bonsoir.

Alors alors, je viens de commencer un passage a la fiche 2017 avec mon perso morat.
J'ai cherché un sujet sur le forum a propos de ca je n'en ai pas trouver.
Je vais continuer la semaine prochaine ce passage, je pense que cela serait bien de partager un peu la dessus.
Alors depix, injouable qui que tu sois, dis moi ou je peux trouver le fil de vie sur le forum. De la je commencerais a dire ce que je pense de tout ca. Primo connait aussi, je l'appel a partagé la dessus.
Bref, mj des mj aussi... Et on se reparle tres vite sur la magie aussi ...
Sizzurp
Séraphin
Séraphin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reforme 2017

Message  L'Injouable le Dim 28 Mai - 16:33

Coucou Cézarpe, le fil de vie n'est pas sur le forum mais partageons là-dessus ouais.

Le principe est simple, rendre compte de manière chronologique et précise de la vie du personnage. Cette "montée en compétences" se réalisant de par ce que l'on a toujours joué: ses Caracs et ses choix de build.

On peut dire que c'était le cas avant avec un juste un petit background fourni en annexe. Ce dernier précisait grosso merdo quand le perso. avait pris ses PdC. Une petite limitation à la louche avec l'âge dans les règles de création de perso (pas trop de PdC pour un jeune âge) et c'était réglé. De plus, le personnage se faisait au build PP ce qui donnait l'illusion d'une homogénéité avec la vie de PJ (qui se jauge à l'aune de ses PP boots pour qui ne le connaît pas).
Ce système archi-jouable car simpliste m'est devenu Injouable pour la même raison. Pourquoi?

1/Il n'y a aucune logique à part celle comme d'habitude de la louche et du doigt mouillé.  
- L'Apprentissage se joue sur l'Int. Tous les membres d'une race ont le même build à âge constant. Alors pourquoi existe t-il une fourchette sur l'Int lorsqu'on crée un perso?? J'aime bien aussi appeler cette incohérence la "prime aux cons". 7INT = 10INT dans ton build. Enorme prime aux cons chez les elfes car s'étendant sur trois siècles  Twisted Evil

2/ Incohérence totale entre Apprentissage et PP build
- Sans doute la plus grave, je donne un exemple:
Mon personnage a 15 ans et il a 9 compétences a 1 PdC. Chacun m'a pris 500h (exemple). Il a donc build 9 CAD build 4500h.
Mon personnage a 15 ans et il a 3 compétences a 2 PdC. Chaque premier PdC m'a pris 500h et chaque second m'a pris 2000h (exemple). Il donc build 9 CAD 7500h.
Les deux personnages ont le même build PP mais l'un (le second) l'a nettement senti passé dans sa vie. C'est cette incohérence fondamentale qui explose au fur et à mesure que les PdC montent. Le build de tous est le même, le temps associé est déconnecté. Cette faille a été abondamment surutilisé par les gros persos que j'ai masterisé. La logique du build PP est noobé, le monde d'Azurhyàn regarde votre build horaire-like. C'est grâce à lui que votre PJ peut dire qu'il est "gras" pas parce qu'il a X PP build/boost: prendre 8 fois 1er PdC ou 1 fois 8ème PdC: auparavant c"était du pareil au même (gros LOL). De même, un PJ humain ne s'insère pas dans une société elfique car il a rejoint le gouffre de PP build qui existe entre les deux races (ancien système) mais bien parce qu'il s'est boosté l'équivalent d'une apprentissage de plusieurs décennies.
Arrow : les PP boosts ne veulent presque plus rien dire
Arrow le Pouvoir a de plus en plus de valeur au fur et à mesure qu'il est lâché en un seul bloc. Lâcher une fois 8 est de très très très très loin plus valorisé que lacher 8 fois 1. En fait le Pouvoir a une utilité marginale exponentielle.

3/ Incohérence totale entre builds et espérance de vie
- Aucune réflexion sur le rapport espérance de vie / build dans les comparaisons interraciales. "Mon elfe vit 4 fois plus qu'un humain, donc il a 4 fois plus de build, logique hein. Non, d'une il n'a pas la même Int ce qui fausse ton calcul, de deux sa jeunesse dure plus longtemps donc il apprend mieux relativement plus longtemps, de trois il a plus de temps pour se booster l'Apprentissage, de quatre une fourmi géante et toutes les créatures à espérance de vie courte ont sur leur fiche build...10? LOL

Je voulais sortir de ce système ubuesque et Injouable lorsqu'on pense SYSTEME GLOBAL. Ainsi, donner une valeur horaire à chaque PdC et faire un fil de vie an par an permettait de refléter de façon parfaite et universellement comparable deux persos. Prendre en compte la Résistance, la Méthodologie et la Concentration est aussi bien plus réalistes (désolé mais a 7 ESP ou aucune méthode on se fait vite distancier).  Derrière, un réel et énorme travail de calibrage racial a du être fait pour des problématiques que je n'évoquerai pas pour l'instant.

Enfin, arrêter les années a 3650 heures d'Apprentissage (cf. Méthode/Concentration/Auto-discipline qui te donnent un plafond annuel) et refonder la compétence Apprentissage. Tout ça n'était pas plafonné/encadré auparavant = pétage du jeu.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Nagosil le Lun 29 Mai - 7:33

Heureusement que y'a Sizzurp sinon tu ne communiquerais jamais sur tes trucs Razz
ça a l'air bien dépix. Du coup je ma pose les questions :
- est-ce que ton système est adapté aux animaux qui ont 2 INT ?
- est-ce que tes joueurs ont des persos qui ont des âges différents de façon à avoir une team équilibrée ?
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Lun 29 Mai - 22:41

Les animaux a 2 INT? L'INT n'est qu'un outil pour réaliser le plan et le plan il se mesure à tes bornes de vie. Les bornes de vie délimitent l'espace temporel que la matrice décide de prendre pour coordonner l'ensemble des fils de vie de toutes les espèces. Par exemple, pour les humains (LA BASE) la borne va de 4 ans (début de leur fil de vie) à 66 ans (début de leur grande vieilesse). Il y a donc 62 ans à builder dans le fil. De même, cela veut dire qu'un elfe a des bornes, de mémoire, de 7 ans (4 ans âge humain relatif) à 271 ans (66 âge humain relatif). Lui aussi a "62 ans a jouer". Tu vois, donc le 2 INT on s'en fout un peu. Tout dépend de cet intervalle 4 ans AHR - 66 ans AHR. Bien sûr, comme j'évite le problème que j'ai donné auparavant avec la fourmi géante et son build 10, les builds qui découlent de ces fils de vie ne sont pas linéaires et relèvent d'une petite formule maison. De surcroît rien n'interdit des bonus/malus d'espèce en Apprentissage (sous-spécialité Apprentissage) pour harmoniser parfaitement le tout.

J'ai pas de joueur là, mais je comprends pas ta question. Des âges peu différents n'engendrent pas forcément des inégalités. SI t'as 7 INT / 7 ESP 50 ans pareil j'ai autant de build que toi car j'ai 10 INT / 10 ESP a 30 ans.  De plus, j'ai rajouté dans ma formule de PPification un paramètre de gravité faisant que le "petit" prend plus en présence d'un gros, toutes choses égales par ailleurs, et que le "gros" prend moins en présence d'un "petit". Ainsi, je résous d'office les déséquilibres de team à moyen et long terme (et je valide indirectement que les PJ d'Azurhyàn trainent entre gens de même niveau, sauf quête spéciale , etc).
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Nagosil le Mar 30 Mai - 9:28

Ok, trippé.
Ma question c'était plutôt : qu'est-ce que tu dis à tes joueurs ? "Tu as tel âge, construit un fil de vie" ou "Fais un fil de vie qui va jusqu'à tant de PP"
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Mar 30 Mai - 18:49

@ Sizzurp : je n'ai rien à voir avec le fil de vie, c'est du pur Dazurhyàn.
Da a évolué de son côté avec ses propres règles et son propre monde. Ce qui était des divergences de masterisation sont devenues un schisme vers 2012, ma version dite "simplifiée" évoluant d'un côté, sa version dite "injouable" évoluant de l'autre. C'est un constat sans amertume, je lui parle de ma version, il me parle de la sienne ... on tripe.

C'est un peu trop complexe pour moi je n'ai donc pas grand chose à dire là dessus mais merci à Da pour ses réflexions. De ce que j'ai retenu il a trouvé un système pour avoir le boost de n'importe quelle créature (mais je ne sais plus lequel).
Des retours que j'ai eu le fil de vie est craqué et permet de faire des elfes à 350 PP de boost dès le début de la game (mais ça a peut être été corrigé depuis).

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  L'Injouable le Mar 30 Mai - 21:22

@Nago: Non, c'est la liberté pure: Ton perso est un petit gars/fille de 4 ans AHR, tu lances quoi? Là, le fil de vie part à rythme annuel et s'arrête à l'âge où le joueur veut jouer son perso. Je fais bien sûr très régulièrement le point et révèle à quel âge le perso en est. Le perso n'est plus buildé de nulle part cheumement et c'est tout un background dépix qui apparaît! Je te parle pas du LOL aussi et des grimaces quand il faut se lancer sur un 3eme PdC (bien long Cool .
Crucial: Le rythme de ton build découle d'une conjonction de plusieurs paramètres que tu peux booster sur ta fiche. Et crucial encore: le build EN PP c'est du passé. Je parlerai de tout ça dans un prochain message.

@Ambi: Ouais ça date du "colloque" de décembre 14. Le lendemain je schismais et je commençais la fiche aux centaines de sous-spés. Aussi, le fil de vie est maintenant dé-craqué sévère.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  MJ des MJ le Mer 31 Mai - 18:23

L'Injouable a écrit:ça date du "colloque" de décembre 14
Moi c'est le perso que j'avais fait pour jouer avec Ragnar et Altan qui m'avait fait prendre conscience du schisme mais en examinant ses causes j'ai vu qu'il était en fait plus ancien. Je prends 2012 comme référence car c'est la dernière version des règles que nous ayons eu en commun (même si déjà à cette époque ta vision du monde était différente de la mienne).

L'Injouable a écrit:le fil de vie est maintenant dé-craqué sévère.
Cool Smile

C'était quoi déjà ta méthode pour déterminer le boost des créatures en fonction de leur espérance de vie ?

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  L'Injouable le Mer 31 Mai - 19:02

Pas facile à expliciter Le cadre général prend comme base globale les bornes humaines. Comme vu précédemment, elles sont de 4 à 66 ans et on a donc un intervalle de 62. On compare ensuite a ces 62 la même borne mais avec derrière un autre espèce. Les elfes ont eux une borne de 284 ans.

(284-62)/62 = 358% d'écart

Vient ensuite plusieurs correctifs incontournables qui doivent faire garder ce 358% et qui retraitent l'espèce elfique de:
- les différences de Carac moyennes en INT + ESP + PER + END, caracs modifiant les builds, même à espérance de vie égale. Il a donc fallu calculer les moyennes de chaque espèce (près de 40 désormais) dans les caracs (toutes les caracs comme ça c'est fait) en affectant des taux par score (ex: 8 INT: 45% de la pop., etc.). Innovation car avant on répétait béatement "beh 8 c'est la moyenne". Chaque espèce a donc là dans chaque carac une moyenne globale. Au passage, énorme conséquence pour l'économie qui s'en trouve dépix puisque le commerce naît des différences et qu'elles paraissent là  en masse.
- les diffêrences de croissance qui fait que l'ascension de l'Intelligence et de l'Esprit au fur et  à mesure de la jeunesse ne sont pas les mêmes malgré une progression AHR like identique.
- les différences qui naissent des probabilités de rater un jet de vieillesse chaque année à partir d'un certain âge (et qui impactent tes caracs et donc ton build (et donc l'éco))
- les différences de malus en Apprentissage à partir d'un certain âge ne sont pas les mêmes malgré une progression AHR like identique.
- le "scénario de vie optimal" de loin le plus difficile à réaliser! Pour résumer ce point: un gosse qui part boost 1Pdc Apprentissage/ 1 PdC Volonté/ 1 PdC Résistance aura un désavantage dans son build sur l'autre qui n'a rien lancé car ce dernier s'occupe déjà de "concret" et apprend autre chose. Mais jusqu'à quand? Quel ordre est le plus optimal dans le lancement des trois compétences? Quelles sous-spés booster dans celles-ci et à quel degré pour là aussi être optimal? Une fois ces questions résolues apparaît de magnifiques "chemins" qui rendent compte non seulement du build ultra optimal au top 66 ans AHR d'un humain moyen mais aussi, et ça c'est ouf, de builds par catégories sociale ( Shocked ). Et oui, le gosse qui vous volera dans la rue devra s'être booster en escamotage cash dès ses 4 ans, pas le temps de bien préparer les bases d'un futur gros build. Le fils d'un magicien va lui passer du temps pour s'optimiser et régner sur tout les autres chemins de build a partir de 45 ans. Et toutes les variantes entre les deux.

Ces quatre points interagissent entre eux et une fois le tout calibré, vient, pour le cas elfique comme pour d'autres, la fixation d'un malus en Apprentissage qui vient tout impacter.

Enfin, pour que le rapport build optimal elfique / build optimal humain s'inscrive dans un ordre global, détermination d'une formule non linéaire faisant qu'une fourmi n'a pas 1,86 ans /62 ans ne soit pas = 3% du build humain. Cette formule dans sa détermination vient chapeauter tout ce qui est dit précédemment et, parfois, modifier quelques réglages.

Finalement on n'a plus 358% d'écart mais seulement 66,67% de ça cad 239% et on a donc 339% d'espérance de build humain optimale 66 ans pour l'espérance de build optimale elfique 66 ans AHR.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  MJ des MJ le Mer 31 Mai - 20:53

OK ! merci pour les explications.
je vois pourquoi j'avais pas retenu : trop compliqué pour ma petite tête de littéraire ^^

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  L'Injouable le Jeu 1 Juin - 17:45

Pour être précis, penser monde, et avoir des règles globales et cohérentes, il faut aller jusqu'au bout et oui c'est long et prise de tête. Mais une fois que c'est fait, l'utilisation est simple et efficace et ça c'est nickel car la dépix a alors monté d'un grand cran.

Maintenant pour revenir au post de Sizzurp, je vais exposer quelques notions fondamentales lorsqu'on pense fil de vie. Certaines sont carrément sur le head front de la fiche avec le nom du perso, etc..Ca va aider à comprendre le coté archi concret du fil qui se voit à la table de jeu:

Trinôme: Le trinôme est une moyenne de sous-spécialités. Il s'agit de:
- Méthodologie, sous-spé de l'Apprentissage. Sa Carac-base est l'INT.
- Concentration, sous-spé de la Résistance. Sa C-Base est l'ESP.
- Auto-discipline, sous-spé de la Volonté. Sa C-Base est l'ESP.
Un score de 10 vous donne 1000 heures de capacité d'Apprentissage effectif par an. Vous pouvez en faire 3 fois plus si vous voulez mais soit votre perso ne sera pas à ce qu'il fait, soit il n'aura pas envie, soit il travaillera de façon improductive, très surement un peu des 3. Le point de trinôme vaut 75 heures. Apprendre 1750 heures par an est donc diff 20. Apprendre 250 heures par an est diff 0. Bien sûr, le joueur ne dit pas combien il souhaite travailler avant de lancer ses 3 jets. Il les lance et on voit combien d'heures il parvient à effectuer.

Apprentissage «pur»: il s'agit de la sous-spé de l'Apprentissage. Sa C-Base est (INT+PER)/2.
Cest la sous-spé phare que tout le monde connaît, elle permet de déterminer en combien de temps tu prends ton boost. Le temps de base s'obtient avec score 10. Chaque point surcote ou décote environ 3,93% du Temps-base du boost à prendre. Le plafond est donc limité à diff 35 où vous avez alors une décote de 98,35% de votre T-base. Impossible d'aller au dessus et donc plus d'instant boost via l'Aprentissage.

T-base: s'exprime en heures, il s'agit du temps nécéssaire pour acquérir un boost avec Apprentissage Score 10. Le T-Base suit une progression  géométrique de raison 2,5.
Cout en P.P. du boost VS T-base en heures:
1 / 800
2 / 2000
3 / 5000
4 / 12500
5 / 31250
Etc.
Dans les paramétrages d'espèce, le T-base pour un boost pour 1 PP ne vaut pas 800 heures mais environ 842,05. Pourquoi, parce que sur des millions d'Aprentissage, certains feront EC (une personne sur 20) et se rajouteront 800h (ils auront 1600h a faire pour le premier PdC). Ensuite certains feront encore EC, ils auront alors 2400h à faire (une personne sur 400), etc..Même logique pour tout (2000,5000, etc).

Point de Build (P.B.): Archi-crucial, oubliez donc les builds en  PP comme auparavant et dîtes bienvenue aux builds en P.B. Comme vu avec l'explication sur les T-Base, le temps se multiplie à chaque fois par 2,5 au fur et à mesure qu'on rajoute 1PP dans le prix du boost. La valeur d'une PP est donc toute relative. Avec les P.B., plus de distorsions:
Coût en P.B. VS / T-base en heures
1 / 800
2,5 / 2000
6,25 / 5000
15,625 / 12500
39,0625 / 31250
Etc
La progression du coût en P.B. suit le T-base en heures, on est cohérent. Pas avec les P.P.. Un monde d'Azurhyan sérieux vous jauge à l'aune vos P.B. Si vous avez 5 PdC dans une compétence c'est grave respect parce que vous avez l'équivalent de 64,4 P.B. (1+2,5+6,25+15,625+39,0625) et pas un « build 15 ». Vous comprenez instinctivement la valeur des PJs qui peuvent pousser bien au dessus grâce au Pouvoir.

Et maintenant, bouclons tout ça avec le P.B.A.

Point de Build Annuel: Notion archi centrale, au coeur du fil de vie.
«Salut j'ai 2 en Trinôme sur 11 au dé»
«Ok tu peux encaisser 400h d'Apprentissage par an»
«Ouais mais j'ai 20 en Apprentissage pur sur 11 au dé»
«Ok, tu peux encaisser 400h d'Apprentissage mais prendre un boost a 1PP te prend 485 heures. Tu a un P.B.A. De 0,82 (400/485)»
« Ca veut dire quoi ? »
« Ca veut dire que sur 11 au dé sur tes trinômes et 11au dé en Apprentissage, tu prendras ton boost a 1PP en 1,22 an (1/0,82) »
«Combien de temps pour prendre un troisième PdC?»
«Eh bien au vu de ton Trinôme et de ton Apprentissage, on vient de voir que tu as 0,82 P.B.A.»
«Oui, le troisième PdC vaut 6,25 P.B.»
«Eh bien, sur 11 au dé en trinôme et en Apprentissage, tu mettras un peu plus de 7 ans et demi (6,25/0,82). Tu lances l'Apprentissage?».

Voilà le coeur de la machine, tout est histoire de P.B.A. A l'inverse, une brêle en Apprentissage peut avoir un gros P.B.A. grâce à un Trinôme hors norme (normal).

Ce P.B.A. change chaque année car les sous-jacents changent eux aussi (caracs, pdc dans les compétences du trinôme, bonus/malus dans celles-ci, bonus/malus dus à l'âge, la vieilesse).

Optimiser son P.B.A. Est la base d'un personnage macro et la base d'un fil de vie réussi. Mais comme je vous le rappelle, apprendre les compétences qui boostent votre P.B.A. prend du temps. Il y a donc un équilibre à trouver. C'est celui là que j'ai trouvé pour tout et dont je me suis servi pour équilibrer toutes les espèces.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Sizzurp le Jeu 1 Juin - 19:34

waou heureux de voir le sujet interesse, ca vole tres haut tous ca
Sizzurp
Séraphin
Séraphin

Message  Nagosil le Jeu 1 Juin - 19:45

Bien trippé Smile
Comment il peut avoir un score de 2 à son trinôme avec 11 au dé ?
Tu fais faire combien de jets ?
Le joueur lance son dé avant ou après avoir décidé de lancer l'apprentissage ?
Je suppose que tu prends en compte le rôle des mentors et autres professeurs (ce qui donne aux nobles un grooos avantage sur les roturiers  Cool ).
Dans la vraie vie, on a toujours plusieurs apprentissages en cours en parallèle, est-ce que c'est le cas pour tes persos/créatures ? (on peut faire vachement plus d'heures qu'en faisant toujours la même chose Razz )
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Sizzurp le Jeu 1 Juin - 20:08

Je me permet une petite intervention loin tres loin de votre niveau les gars, en esperant faire avancer quand meme le schmilblik... Cool
Pour le fil de vie, je suis en train avec da de faire Druug new law, et resultat que compte tenu du passif du perso, il y a une tres grande probabilite que disparraisse 50 pp de la fiche. PP obtenu dans les regles, sans jamais aucun cheat, entre appentissage et boost. Peut' Dadou expliquer ce cas Question  cest interessant.
Je crois que cest a la regle de sadapter a ce qui a ete jouer, pas linverse.
Bref en attente de developper ce cas qui est interessant.

Sinon en vrac dautre chose...
Pour la fiche, les sous spe me semble difficilement lisible. oui jai pas 13 perception...Cool
absence des cs.
absence des dons et tares

Question bonus min..
Si je lis bien la fiche...Cool
Pas de bonus min sur AB, MN, AdT,AM, Impact, Divination, Foi, Pouvoir, Culture general, Magie, Rune, Chatte
Pk plus de bonus min sur le pouvoir Question
Pk pas de bonus sur la culture G, et maintenant oui sur les eruditions Question

Competence Armes de Tir, je vois maintenant un e sous spe score cac, mini revolution

Peut tu developper le role de Encaisse et Impact.
Si jai 30 en force dans mon combo, mais quen impact jai 10 tranchant que se passe t il:?: Question

Medecine, pourquoi les simple sont ils seulement sur la Per, et pas Int/Per Question

Pouvoir, quest ce que cest, vision, sauvegarde Question

Chirurgie, 18 sous spe... cest enorme pour une competence peu jouer. En comparaison larmes blanches competence phare, seulement 9 sous spe... un tel ecart est il acceptable Question

et enfin rien a voir
Jaimerais faire une fiche special druugur, couleur EN tripante, rajouter des feuilles pour les grimoires, en forme darbre pour tout le trip, supprimer les competences manuelles inutiles a ce persos...

Et pardon pour lorthographe le clavier espagnol me fais vomir..

Et Dadou, jai pas acces a skype today, juste vite fais le net, mais demain a lheure habituel me parais possbile.. a bon entendeur ..
La bise a tous.
Sizzurp
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Jeu 1 Juin - 21:26

@Sizzurp: Oui le build a été obtenu parfaitement dans les règles, règles qui par contre étaient cheatées. En fait, je buildais le monde entier selon le tableau de création de persos que tu implosais via des règles légitimes. C'est justement ça que je corrige, le tableau de build de tout les pnj que t'as croisé avait des sous-règles par rapport à toi (et pas que toi, dans toutes les games) parce que le build de tout les pnj n'intégrait pas l'étendue des possibles que toi tu exploitais méthodiquement. Effectivement là tu reviens à la «normale» même si ca ne l'est pas puisque tu gardes un P.B.A. exceptionnel pour un elfe grâce à ton boost. Désormais, les PnJ ont tous leur builds simulés via les mêmes règles que celles qui donne ton nouveau build (enfin les builds sont construits avec logique!). De plus grâce aux plus gros boosts conservés, tu gardes un P.B. total stratosphérique qui ne change que très marginalement.

Pour la fiche, ouais j'ai rajouté Dons et Tares sur le head front. Je me suis concentré sur les compétences avant tout, il faut que je finalise avec la fiche armure, équipements, combos, et donc CS effectivement.
Dur à lire hein, je vais essayer de faire quelque chose, ma priorité était de caler tout ça sur une feuille double à la base.

Plus de bonus min. sur le Pouvoir pour alléger  les ingérences, les discrétions, détections et les compléments en interaction de toute sortes.

Pour les Eruditions, bonus min. pour ne pas dire des banalités à moyen et haut niveau. Pas en Culture G. pour ne pas qu'elle remplace les autres.

Oui pour l'Armes de Tir, c'était dejà le cas avant. Cette sous-spé évite le double boost handicapant des tireurs en leur permettant d'avoir un score de défense au cac satisfaisant. La contrepartie est bien sûr la dégradation accrue du matériel.

L'Encaisse et l'Impact sont des compétences de complément automatique. Cela veut dire qu'elles viennent te donner un complément à ton combo quoiqu'il arrive (tu lances pas de jet d'Impact ou d'Encaisse, le score en lui-même, comparé à ton score de For ou d'End suffit et vient les modifier).
Impact: La sous-spé appropriée vient en complément de ton score de Force Carac+Arme (pas de CS incluse mais sort de soutien inclus, hors sort qu t'octroient des CS ). Si tu es magicien c'est ton score Force de base du sort ciblé qu'on prend.
Encaisse : La sous-spé appropriée vient en complément de ton score d'End Carac+End (pas de CS incluse mais sort de soutien inclus, hors sort qu t'octroient des CS)
Si tu as 30 en Force avec une arme tranchante sans CS et qu'en Impact t'as 10, tu as un complément de -20 ce qui te donne -8 Force.
A savoir que dans les situations tendues tu peux sortir ponctuellement du complément automatique pour essayer d'obtenir un meilleur complément via un lancer de dé (ou un pire finalement).

Médecine : il s'agit de trouver les simples pour la ligne PER. Les simples sont des remèdes populaires peu sophistiqués. Il est à comboter avec Erud. Nature sp Plantes pour savoir ce qu'ils font.

Vision : détermine le potentiel d'un non posseux à découvrir le Pouvoir. Il se matérialise comme un boost négatif et tu peux l'apparenter à un jet de Détection finalement. A « -1 », le potentiel est on ne peut plus haut.
Sauvegarde : C'est un Pouvoir spécial. Il permet de sauvegarder des PP générant des interêts toutes les Ppifications. Les interêts sont égaux à (Score de Sauvegarde (tu roules le D20) – Racine de ton boost en PP)/10 en %. Des Pouvoirs spéciaux d'expertise viennent améliorer le taux ou t'offrir d'autres options d'utilisation de tes P.P. sauvegardées. Tu dois réussir un jet de Diff « PP sauvegardées – Racine de ton boost » pour en retirer et tu ne peux en retirer entre chaque PPification pas plus que ton nombre de PdC.

Chirurgie : Ouais c'est beaucoup c'est sûr. Je vais fusionner les Perforants, et Brulures/Gelures/Elec en une seule. Ca fera 15 et un peu de place.

Une fiche spé, pkoi pas ! Rdv demain, n'hésite pas à répondre ici aussi avant demain soir si tu peux
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Jeu 1 Juin - 21:56

@Nago : Oui effectivement 2 c'est un exemple de merde mais cela peut arriver avec les personnes très très agées.

Combien de jets ? C'est au joueur de voir et selon le temps qu'on desire y consacrer. Dans l'optique de 0 jet, le joueur me dit : j'apprends ça, je dis OK, ca te prends tant de temps, maintenant, tu as tel âge. Le lancement de dés est sympa pour les espèces à « courte » durée de vie. Tu peux essayer de battre les stats et ton PBA moyen théorique. Tu as alors le choix entre seulement lancer l'Apprentissage ou te faire la totale avec les trois jets du trinôme et derrière l'Apprentissage.

Le joueur lance son dé après avoir choisi l'Apprentissage.

Le rôle des mentors/prof n'est pas pris en compte. Ce n'est pas parce que tu es riche que tu es le seul à disposer d'un mentor/qqun qui t'apprend une compétence. Mais c'est vrai, petite faille du prof bien vu. Ils devraient apporter un complément se matérialisant par un bonus en Apprentissage et donc un meilleur P.B.A. Je pense sans doute stater ça et rajouter un P.B.A. Forfaitaire annuel selon le complément donné. Ca devrait péter à +2-5%, pas au delà. L'hypothèse par défaut sera d'un prof de 4 à 66 ans, ce que ne manqueront pas de faire les PJs.

Non ce n'est pas le cas par souci d'aléa moral. Le cheat est de lancer autant d'Apprentissages qu'il y a de compétences et de s'engager sur les meilleures.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Dim 4 Juin - 20:45

Continuons sur tout ce qui touche au fil de vie en attendant la réponse de Sizzurp.
Je vais faire le point sur une autre nouveauté: le choix du joueur dans son mode de spécialisation.
Auparavant, la règle était basique: +1 bonus/malus tout les 2 PdC. Désormais, le joueur choisit parmi un éventail d'options, selon comment son personnage compte évoluer, à terme, dans sa compétence.

Option Linéaire (L): Le PJ met +1 dans une spécialité tout les PdC. Il ne met jamais de malus.
Il doit remplir toutes les spécialités avec un +1 avant de pouvoir mettre un +2 quelque part.

Option Généraliste (G): Le PJ met +1 dans une spécialité et - 1 ailleurs tout les PdC. Il doit remplir toutes les spécialités avec un +1 ou un -1 avant de pouvoir mettre un +2 ou -2 quelque part.

Option Concentré-Linéaire (CL): 1 bonus/malus tout les 2 PdC avec possibilité de caler les bonus/malus dès le début de la tranche de 2 PdC (1er PdC, 3 ème PdC, 5 ème PdC, etc.). Le plafond est le nombre de PdC/2 arrondi au supérieur et le plancher est, comme en Option Linéaire avec les bonus, de -1 tant que toutes les spécialités ne sont bonussées ou malussées.

Option Concentré-Impasse (CI): On la connaît tous, 1 bonus/malus tout les 2 PdC avec possibilité de caler les bonus/malus dès le début de la tranche de 2 PdC (1er PdC, 3 ème PdC, 5 ème PdC, etc.). Le plafond est le nombre de PdC/2 arrondi au supérieur et le plancher est arrondi à l’inférieur (5Pdc: plafond -3 dans une spé et plancher -3 dans une spé).

Option Spécialiste-Equilibré (SE): Le PJ met +1 dans une spécialité tout les PdC. Il n'a pas de plafond. Il met autant de malus que ce que doit lui coûter le PdC en P.P.. Par exemple, à 5 PdC (coût total théorique 15 P.P.), il pourra mettre +5 dans une spécialité mais devra caler 15 malus ailleurs. Il ne peut mettre plus de malus dans une spécialité que son PdC/2, arrondi à l’inférieur. Avec l'exemple juste avant, il ne pourra pas mettre au delà de -2 quelque part. Il est de plus obligé de ne pas caler plus de un point de malus d'écart entre ses spécialités à malus. Toujours avec l'exemple précédent, dans une compétence à 9 spé, il en aura une à +5, 6 autres à -2 et 2 autres à -1.

Option Spécialiste-Impasse (SI): Le PJ met +1 dans une spécialité tout les PdC. Il n'a pas de plafond. Il met autant de malus que ce que doit lui coûter le PdC en P.P. fois 2. Par exemple, à 5 PdC (coût total théorique 15 P.P.), il pourra mettre +5 dans une spécialité mais devra caler 30 malus ailleurs. Il ne peut mettre plus de malus dans une spécialité que son PdC. Avec l'exemple juste avant, il ne pourra pas mettre au delà de -5 quelque part. L'avantage est qu'il peut sauvegarder quelques spé de la rafale de malus (pas en SE).

Option Farfique (F): Le PJ met à chaque PdC 2 fois en bonus que ce qu'il coûte théoriquement en P.P. Il met en malus autant que ce qu'il coûte. Par contre, les bonus et les malus se placent aléatoirement. Par exemple à 6 PdC, il aura aléatoirement attribué dans sa compétence 42 bonus (21*2) et 21 malus mais de façon aléatoire. Il n'y a pas de plafond pour les bonus, pas de plancher pour les malus, et la distribution aléatoire peut amener à des compensations (des malus qui viennent annuler des bonus et inversement).

Il est impossible de changer d'option en cours d'évolution dans une compétence. L'option se choisit donc des le premier PdC.

Les fils de vie de toutes les espèces sont calibrées avec un choix simple: SI pour Résistance/Volonté et Apprentissage.

Plus les PJ se rapprocheront de grandes agglo., plus la division du travail sera élevée et plus la prévalence des SI sera grande. Les scores moyens à revenu égaux seront donc plus haut qu'en campagne et régions sauvages.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Sizzurp le Ven 9 Juin - 18:20

Salut a tous.

Citation de DA:
Oui le build a été obtenu parfaitement dans les règles, règles qui par contre étaient cheatées. En fait, je buildais le monde entier selon le tableau de création de persos que tu implosais via des règles légitimes. C'est justement ça que je corrige, le tableau de build de tout les pnj que t'as croisé avait des sous-règles par rapport à toi (et pas que toi, dans toutes les games) parce que le build de tout les pnj n'intégrait pas l'étendue des possibles que toi tu exploitais méthodiquement. Effectivement là tu reviens à la «normale» même si ca ne l'est pas puisque tu gardes un P.B.A. exceptionnel pour un elfe grâce à ton boost. Désormais, les PnJ ont tous leur builds simulés via les mêmes règles que celles qui donne ton nouveau build (enfin les builds sont construits avec logique!). De plus grâce aux plus gros boosts conservés, tu gardes un P.B. total stratosphérique qui ne change que très marginalement.
Fin de la citation
Pardon mais je reste sur mes positons. En quoi mon perso doit payer les conséquences de tes erreurs. C'est injuste. ( ok ok c'est mon moment pleurniche, j'avoue) mais quand meme, tu me parles d'une perte marginal, euh que tu le comprenne ou non, 50 pp, de mon point de vue c'est tous sauf marginal.
Ensuite, avec ta réforme de l'encaisse et l'impact tu viens de tuer mon combo. Tout simplement. Avoir -8 en for et en resistance, tu fais passer mon combo a 10 niveau de pouvoir en arriere.
La ou j'en suis, entre la perte de 50 pp, la perte d'un combo, maintenant je m'attends a tout, ah ben voila que tu supprime les bonus min en pouvoir. J'ai 7 pdc pouvoir. Crois bien que si il n'y avait pas de bonus min dans cette compétence, j'aurais choisit de booster plus les compétence d'intéractions et moins le pouvoir.
Bref sans doute que pour toi, tout ca c'est gg, de mon coté, tout ca j'aimerais bien le test avec un perso nouveau. Avec mes anciens perso c'est difficile de pas se sentir violé.

Pour revenir a Druug'huur, je vois pas beaucoup d'alternative.
- On peut ne pas le faire passer ta réforme. Continuer a jouer avec les memes regles qu'avant, regles qui sont deja experte par ailleurs.
- Si on veut absolument upgrade les regles, ben je te dis qu'en l'état on est pas arriver a un compromis. Je trouverais juste, disons que si j'ai un build 600pp. Ben je prends ces 600pp, et je reformate le perso, en gardant les competences phares et le pourcentage d'orientation du persus, mais avec tout ces changements, si je veux garder l'efficacité de mon perso, qui fait parti integrante de sa personnalité, je me dois de le remodeler aux contours.
Ca permet,
que je gardes toutes mes pp acquise dans la loi, independant que l'on juge que la loi fut bonne ou mauvaise.
de passer cette réforme, de mon point de vue plus difficile a encaissser que les pécedentes
de garder potencialmente le niveau d'un persus malgré le nerf le plus conscéquent de ma carriere de roliste
Je résume, je prends toutes mes pp, et je refonde le persus, sur deux bases, les news rules, et la cohérence de mon perus.
Sizzurp
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Ven 9 Juin - 18:50

Ce n'était pas une erreur de ma part, juste des règles rav parfaitement légales. Ok tkt, je peux prendre l'autre voie et faire les backgrounds avec les règles effectives de Drughuur. En fait c'est le tableau de création de perso via des PP fictives, la loi que je suivais, qui était archi fist  Laughing . Ca aura le mérite de rien modifier du perso. Conséquences directes in game:
Les elfes magiciens passent multi classés dans toutes les magies du jeu niveau 1-6 en sorts Simples et fleurissent leurs sorts au niveau 7.
Tous les elfes passent 6 PdC Apprentissage tranquille.
Le métier confirmé elfique passe à 7 PdC (score 23 environ) pour être compétitif dans la société via sa sous-spé et donc faire parti de la classe moyenne. En dessous, c'est le stage. Révolution dans tous les domaines. Ben oui, 200 ans de pratique quand c'est ton métier ça fait 500 000 heures, qu'est ce qu'il y a?
Le guerrier elfique standard implose ses précédents scores via les CS en Apprentissage via un demi-million d'heures posé. Plus de monstres sur Darkirion, tout est implosé depuis des millénaires (par les magots aussi)
Les dragons font plus rire personne.
La plupart des animaux plafonnent a 2 PdC dans quelques compétences, c'est sur que vivre 15 ans avec 2 Int...
Les humains et leurs 3-4 PdC des 30 petites années de vie adulte disparaissent du monde en quelques générations, de même pour les Anihoms, écrasés par les Nains et les Elfes.
Drughuur va enfin avoir un monde cohérent à la taille de son skill.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Lun 12 Juin - 18:45

Coucou les loulous, bon je crois que Sizzurp n’a plus trop la connexion donc j’enchaine sur le traitement de l’erreur de méthodo posée par Nagosil à travers la non prise en compte des profs/tuteurs/mamans/papys/grand frère/boss/bon pote ou qui que ce soit qui peut vous aider à apprendre plus vite, cela dans le cadre du calibrage du FDV moyen optimisé de chaque espèce.
Enormément de brain là-dessus Nago ! Ce soucis m’a fait remonter jusqu’aux stats intrinsèques d’Azurhyàn (probas). En effet, la Pédagogie étant un complément elle-même obligatoirement complémentée par la compétence que le pédagogue souhaite apprendre à son élève, il m’a fallu établir de façon exhaustive l’ensemble des compléments moyens par PdC (les bonus min. changent la donne à chaque PdC jusqu’au 4ème) selon chaque marge de base « compétence en complément/compétence complémentée ».  J’en suis resté à une fenêtre de -15 à +15 (j’ai 9 je complémente un 24 ou j’ai 24 je complémente un 9). Cela m’a forcé, pour être ultra précis, a toper les probas jusqu’au 150+ mais ça c’est fait. De ce fait, un calcul ponctuel de complément moyen sur des marges énormes pourra quand même être fait pour des cas in game bien particuliers, souvent macro j’imagine, mais cela ne nous intéresse pas pour l’instant dans le cadre d’un build universel de PnJ par nature non concernés par des marges dantesques. J’ai donc maintenant toutes les probas de complément pour chaque marge de base et chaque complément moyen. Ca pourra bien sur servir à s’économiser des jets lorsque le joueur le veut et aussi pour le MJ quand il joue des PnJ/créatures.
Je passe sur les problématiques qui m’ont pris hard de temps + quelques tours de force Excelliens assez oufs pour pousser d’un énorme cran en avant la finesse de la distribution des caracs au sein de chaque espèce, et donc des binômes de caracs et donc des compléments sur la Pédagogie. Désormais, chaque espèce  a une C-Base ultra-précise et surtout justifiée. Les joueurs qui créent leur perso peuvent maintenant avoir une vraie idée de leur place dans leur société sur ce type bien précis de skill et plus largement dans le monde des espèces jouables tout entier lorsqu’ils se mettent 9 int par exemple. Ca c’est excellent, non seulement pour la Dépix mais aussi pour de futurs modèles économiques comportant plusieurs espèces interagissant entre elles.
Une C-base au cas par cas impeccable donc, sur laquelle vient se poser 8 skills différenciés de la compétence concernée par l’apprentissage (3-4PdC SI/SE/CI/CL) qui viennent chacun complémenter 3 types de profil pédagogique (1/2/3 PdC) dont le prorata dans les fils de vie (cf. scénarios de vie) venant eux-mêmes complémenter une Volonté de l’élève changeante avec l’âge et dont la marge finale est transposable** à un score d’Apprentissage de l’élève modifié annuellement par la Carac et les bonus décroissants dus à l’âge viennent désormais affiner le fil de vie précédemment établi. Merci pour ta remarque Nago.
Il faut que je le fasse pour l’ensemble des espèces ET EN PLUS que je m’attaque avec la même méthode (mais là, pas de complément de complément) au Coaching, spécialité de la Persuasion, qui vient lui complémenter les spés du Trinôme. Le PnJ moyen aura-t-il eu un « coach » durant son fil de vie. Oui, tant qu’il apporte quelque chose en terme de bonus. De même pour le fait d’avoir un « prof » quelqu’il soit. Charge au joueur de définir qui c’est pour son PJ à chaque moment de sa vie lors du fil de vie de son propre perso : encore plus de background !
Ces résultats viennent modifier de pas énormément le résultat que j’avais avant ta remarque Nago en plus mais c’est bien plus crédible et ça a l’immense mérite de faire intervenir les spés de la fiche 2017. On est d’accord qu’à aucun moment le joueur n’aura à penser à tout ce que je viens d’énoncer, tout ça c’est juste la cuisine de derrière. En tout cas, on trouvera dans ces compléments en pagaille sans nul doute de très bons débuts de réponse aux plaintes de Sizzurp à propos de ses P.P. build qui s’envolent.

P.S. :** Complément transposé: Complément qui fait s’adosser un score d’une spécialité face à un score d’une autre spécialité (comme tous les compléments) mais dont les effets (bonus ou malus) viennent se rajouter à une spécialité tierce. C’est le cas par exemple des spécialités de Pédagogie de la compétence Apprentissage où le professeur vient adosser son score sur la spécialité Interactions non agressives de la compétence Volonté de son élève. Il marge et dégage un complément X. Ce dernier est ensuite à rajouter à la spécialité Apprentissage de la compétence Apprentissage de son élève. Concrètement, l’élève aura tendance à disposer de plus de complément en Apprentissage si son score d’interactions non agressives est faible et moins s’il est haut. Il sera plus ou moins sensible à ce qu’on lui dit. L’((INT+CHA)/2) du professeur (Pédagogie) jouera sur l’ESP de son élève (Interactions non agressives) pour améliorer l’INT (Apprentissage) de ce dernier.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Nagosil le Mer 14 Juin - 19:38

Avec un truc aussi dépix, je me demande ce qui se passerai si on essayer de l'appliquer dans la vraie vie. T'as essayer de faire ta propre fiche de perso, juste pour triper ?

Et aussi : j'ai toujours imaginer les elfes oisifs et procrastinateurs ("bof je ferais ça dans 10 ans"), comment sont tes elfes à toi ? Pas trop blindés en motivation/volonté ? A moins que tu ne considères des modificateurs en fonction de l'urgence de la situation. (y compris pour l'apprentissage ?)
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Mer 14 Juin - 20:24

Non j'ai pas essayé et j'ai pas trop envie.
Oui tu peux imaginer les elfes oisifs ou tout ce que tu veux pour justifier leurs énormes malus en Apprentissage mais ce que tu dois trouver c'est quelque chose qu'ils ont tous puisque c'est universel chez eux (comme le bonus en Magie, etc.). Non ils sont pas tous blindés puisque je rappelle que cela dépend des impératifs de leur environnement familial (condition de classe sociale qui amène à une capacité d'investissement variable à terme). Finalement les scénarios de vie ne sont rien de plus qu'un modèle de capital humain mais pas sorti de nulle part, sorti de l'application des règles et de l'équilibrage des espèces jouables.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Sizzurp le Lun 19 Juin - 20:07

En effet, javais pas de conexion...

citation de da
Ce n'était pas une erreur de ma part, juste des règles rav parfaitement légales. Ok tkt, je peux prendre l'autre voie et faire les backgrounds avec les règles effectives de Drughuur. En fait c'est le tableau de création de perso via des PP fictives, la loi que je suivais, qui était archi fist  Laughing . Ca aura le mérite de rien modifier du perso. Conséquences directes in game:
Les elfes magiciens passent multi classés dans toutes les magies du jeu niveau 1-6 en sorts Simples et fleurissent leurs sorts au niveau 7.
Tous les elfes passent 6 PdC Apprentissage tranquille.
Le métier confirmé elfique passe à 7 PdC (score 23 environ) pour être compétitif dans la société via sa sous-spé et donc faire parti de la classe moyenne. En dessous, c'est le stage. Révolution dans tous les domaines. Ben oui, 200 ans de pratique quand c'est ton métier ça fait 500 000 heures, qu'est ce qu'il y a?
Le guerrier elfique standard implose ses précédents scores via les CS en Apprentissage via un demi-million d'heures posé. Plus de monstres sur Darkirion, tout est implosé depuis des millénaires (par les magots aussi)
Les dragons font plus rire personne.
La plupart des animaux plafonnent a 2 PdC dans quelques compétences, c'est sur que vivre 15 ans avec 2 Int...
Les humains et leurs 3-4 PdC des 30 petites années de vie adulte disparaissent du monde en quelques générations, de même pour les Anihoms, écrasés par les Nains et les Elfes.

fin de la citation

Comme dirais Primo, Pauvre Cul.
Et comme jai envie de dire, si tu veux jouer au con, on va jouer...

Drughuur va enfin avoir un monde cohérent à la taille de son skill

Ma foi. ca fais quand meme bien loller.

Bon jai essayer de te dire que ta reforme etait difficile a encaisse. Je vois que tu ne reponds pas directement a mes demandes ou interrogations, merci du geste. On aurait pu continuer a discuter tranquile mais avec ce genre de reponse exagerer et hors de propos , je te le dis comme je le pense, tu menerves. Me prends pas pour un abruti. Avec ce genre de reponse le contrat social de la game est quasi rompu. Je te le dis sans detour et sans peur, druughuur a deja changer de mj, et meme si ca fais que je dois attendre pour trouver un mj je le ferais. Crois moi bien.
Sans gene, je te le dis, qui va jouer a tes nouvelles regles  Question  jaimerais bien savoir. on est deja pas beaucoup a jouer aux regles dites experte, alors cette nouvelle mouture jattends de voir ... Moi je suis toujours pret a upgrade les regles, et aller de lavant. Mais ca me parait comprehensible quil y ait des bloquages, je les ai exprimer et tu me remercie avec une sale reponse.  Ben fait comme ca tes regles, tu peux les garder.
Jaime pas menerver. Peut etre suis trop susceptible. Mais oui cette reponse me parait a cote de letat desprit de negociation et de comprehension dans lequel jetais.
Reflechis. Je vais reflechir aussi. Je ferme pas la porte mais jai la main sur la poignee.
A bon entendeur.

citation nago
T'as essayer de faire ta propre fiche de perso, juste pour triper ?
citation da
Non j'ai pas essayé et j'ai pas trop envie.

LOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL
Sizzurp
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Lun 19 Juin - 21:40

On s'est tranquillisé sur Skype of course
L'Injouable
Acolyte
Acolyte