Reforme 2017

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reforme 2017

Message  thanariel le Mar 20 Juin - 17:13

ok et du coup vous avez gardé quoi?
dans les règles j'entends^^ vous jouez avec les anciennes ou vous essayez les mise à jours?
thanariel
Acolyte
Acolyte

Revenir en haut Aller en bas

Message  L'Injouable le Ven 23 Juin - 19:57

On va passer aux mises à jour, je finalise l'implémentation de la Pédagogie et du Coaching ce qui donnera un relais de P.B. bienvenu au perso.
Cet ajout m'a tellement fait décrasser les espèces, les compléments, les Caracs c'est assez ouf. J'en tire une mine d'or de dépix sur les profils. Ca permettra aux joueurs de se situer comme jamais dans le monde du score.

Mis à part ça j'ai rajouté 15 nouveaux dons super tripants et aussi 13 nouveaux Pouvoirs spéciaux (compétence Pouvoir) avec de bonnes innovations. Jgarde sous le capot et en explication IRL pour une prochaine game.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Dim 25 Juin - 21:28

Allez, un petit exposé des hypothèses retenues pour la prise en compte de la Pédagogie dans le fil de vie car comme tout modèle, il repose sur des sous-jacents.

1 - Le pédagogue est de la même espèce que l'élève.
2 - Le pédagogue a toujours 1 PdC de plus dans la compétence qu'il souhaite inculquer que son PdC en Apprentissage spé. Pédagogie
3 - N'importe quelle personne est pédagogue (ses Caracs de base sont pondérées exactement de la même façon qu'elles le sont dans la population globale).
4 - De même pour les élèves.
5 - Les Pédagogues ont 18 ans AHR minimum (âge des Caracs définitives).
6 - La compétence que souhaite inculquer le Pédagogue vient toujours et invariablement complémenter sa Pédagogie. Même si elle apporte un malus (comme ça, pas de méta-game des PnJ lorsque le complément moyen est de -0,006 par exemple).
7 - Ce n'est pas le cas pour la Pédagogie. Le bonus minimum que le Pédagogue vient apporter à l'élève est 0. S'il est négatif, l'élève n'écoute pas le pédagogue et préfère faire à sa façon. Donc plus l'élève a d'ESP, moins il écoute (ou alors plus il a besoin d'un bon prof ou d'un gars compétent en back bref vous m'avez compris). Ceci est vrai même si le bonus moyen de l'élève en Apprentissage est inférieur à 0.
8 - La vieillesse n'a aucun effet dans le modèle puisqu'elle vient statistiquement être contrebalancée par des goodies. Ils viennent globalement stabiliser les marges compétences/Pédagogie mais aussi les marges Pédagogie/Volonté elève  Surprised. On parle d'une compensation de 3 points pour les pédagogues de 65 ans.
9 - Les PdC des Pédagogues en compétence ce complément sont à chaque PdC 50/50 CL et SE.
10 - Les PdC des Pédagogues se mettent +0 en Apprentissage spé. Péddagogie. En effet, leur propre fil de vie leur impose de mettre leur bonus en Apprentissage spé. Apprentissage avant tout.

Je répète que tout cela on s'en fout quand on crée un perso, je mets juste sur le fofo mes problématiques de construction de moteur de Porsche. L'expérience du joueur sera juste au taquet de background avec la définition de ses pédagogues dans son enfance, sa jeunesse et après ainsi que de ses coachs. Toujours des personnes qui ont compté dans sa vie et qui l'ont aidé à se construire (c'est le cas de le dire). Les règles d'interactions devraient venir encore approfondir cela vu que la persistance d'un alignement dépend  désormais du temps passé avec la personne. Les référents du personnage ont donc un alignement très durable, quelqu'il soit. Je pense par exemple a des Elfes dont leur prof de combat leur ont appris pendant 25 ans CS et autres. Ils étaient Loyaux, 200 ans après, sans les avoir revus, ça reste sur du Très Amical.

Je n'ai fait pour le moment que la Pédago. lorsque l'on aide à faire apprendre quelque chose se basant sur la CC et ce pour les Humains. En effet, les valeurs de Caracs moyenne fluctuant selon celles-ci, selon les combo de celles-ci et selon les espèces, chaque cas est un cas particulier. Ma priorité était de construire un truc le plus facilement copier/collable pour les 32 caracs et combos de caracs des 39 espèces jouables (1250 cas).

Concrètement, par exemple, les Pédagogues de la matrice mettent + 0,32252 en Apprentissage à tout ce qui touche à la CC pure lors d'un score de base de 12 en Volonté spécialité Interactions non agressives de l'élève. De 18 à 65 ans ça fait 47 * 0,32252 = 15,16 points d'apprentissage de gagnés ce qui fait environ 0,6 P.B. à caler en compétences de C.C. s'ils ne font apprendre que des 1er PdC, 1,5 P.B. en C.C. s'il ne font apprendre que des 2ème PdC, 3,8 P.B. des 3eme, etc. Pas lourd hein! En effet, comme dans la réalité, des prof à l'âge adulte, bof bof, le rôle du Pédagogue est surtout maximisé durant les premières années, là où l'ESP est ridicule et sa marge maximale. Les petits humains prennent 10 fois plus de bonus que ceux énoncés ci-dessus lorsqu'ils prennent de la CC. Ce sera sans doute a peu près pareil pour les autres Caracs.

Le caoaching est à faire et suivra la même logique, en bien plus simple car il n'y aura qu'un seul étage de complément (Coaching / Volonté).

Il faut savoir que le modèle ne tient pas compte du taux de dons des profs, des élèves, de la multitude de dons potentiels venant impacter compétences et caracs dans des taux différents, etc etc etc...Comptez ça comme un argument venant compléter le point 8 si vous voulez. Il faudrait plusieurs ingénieurs mathématiciens et informaticiens de haute volée en groupe de travail et en CDI + une sacré bécanne pour tout intégrer et lever les 10 hypothèses une à une. Je suis arrivé à une limite personnelle de temps et de ressources et la Dépix me semble maintenant suffisante pour bien embrasser le problème soulevé par Nago, celui d'une intégration universelle des Pédagogies dans le fil de vie d'un PJ et des PnJs.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  MJ des MJ le Lun 26 Juin - 23:31

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à la Pédago. Pour moi c'est assez injouable ...

En revanche ceci a piqué ma curiosité :
L'Injouable a écrit:13 nouveaux Pouvoirs spéciaux (compétence Pouvoir)

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  L'Injouable le Lun 26 Juin - 23:41

Oui c'est parce que je vais au fond des problèmes et de la Dépix.

Ah oui des nouveaux Pouvoir spéciaux effectivement. Plein d'innovations comme le fait de pouvoir échanger des bonus variables en bonus fixes et inversement. Posser à terme, "miner" des P.P., en sauvegarder pour qu'elles rapportent, en emprunter, introduction du Rolling, innovation consistant à fractionner une P.P. en 10000èmes et à jouer avec. La P.P. n'est plus une et indivisible et ça ouvre teeeellement de trips. Aussi, s'assurer des bonus minimums supérieurs à 10 lors de P.P., séparer son aura en plusieurs parties, recycler son boost, détecter les potentiels de PP, choisir des faces de dé pro-possiques, etc.

Dons aussi, avec des dons comme" bas les reins "le perso prend 2 P.P. au lieu de 3" ou "bat la race", le perso augmente de moitié les bonus raciaux,etc.., j'approche des 100 dons (avant il n'y en avait qu'un: "doué tu as +2 là").
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  thanariel le Mar 27 Juin - 16:38

J'ai pas compris le principe des nouveaux pouvoirs?
1pp pourra être fractionner? c'est a dire mettre des pps en réserves pour qu'elles rapportent plus de pp plus tard? de l'épargne de pp en quelque sorte?
thanariel
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Mar 27 Juin - 18:06

Vu que j'utilise une formule pour donner des PP, lorsque que tu prends tes P.P., tu prends un montant très particulier. Par exemple tu prends 3,4589. Mais bon je te file 3 et il reste 4589 Rolling que tu te mets dans la case adéquat. Pour faire rapide, la majorité des nouveaux pouvoirs servent à dépenser ses Rollings et à en gagner. En fractionnant la P.P., j'ouvre de nouvelles perspectives de gameplays et de trips.
Sinon oui il y a aussi le pouvoir spécial Sauvegarde qui te permet d'"épargner". Le taux est croissant selon ton score (un jet par ppification) mais décroissant selon ton P.P. boost. Oui c'est bien de l'épargne P.P. et tu peux ne toucher que les intérêts si tu veux, ils seront crédités sur ton Rolling. Si t'as 10 P.P. en Sauvegarde à 3,52% ben à la fin de la quête tu prends 0,352 PP c à d 3520 Rolling. Il y a aussi le pouvoir Appel pour en "emprunter", et d'autres joujous possiques.

Tout ces outils rentrent dans le cadre d'un véritable gameplay long terme des P.P., chose nouvelle. En effett, la formule inclut une baisse de boost selon ton P.P. boost et ton build P.B.. C'est ce qui est appelé le POSSCUT et c'est un taux indiqué sur ta fiche comme ça le joueur en est bien conscient. En diversifiant ses sources de P.P., le personnage peut contrer la Posscut qui fait chier à terme et continuer à relativement bien se booster. Tout cela nécessite d'investir dans la compétence Pouvoir et d'être de plus en plus bossé en général vu que désormais on peut cramer ses bonus en compétence dus au niveau pour acheter des pouvoirs spéciaux (sinon faudrait 30 PdC lol).

Le Posscut et d'autres facteurs limitants le boost donné rentrent dans une politique universelle de répartition du Pouvoir que je ne peux détailler sur un tel topic.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  L'Injouable le Ven 14 Juil - 14:35

L'hypothèse 8 qui me faisait assurément chier est résolue. La vieillesse des pédagogues qui vient dégrader leurs marges sur les élèves est désormais solutionnée et prête à être prise en compte dans les builds d'espèce. Une résolution grave hardcore mais faite.
Le point 1 peut être modifié ponctuellement, à la demande (pédagogue pas obligatoirement de la même espèce que l'élève).
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut