Les magies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les magies

Message  Nagosil le Jeu 6 Jan - 11:27

Bonjour à tous,
Je vous met ici l'intégrale de ma présentation (sans les commentaires) sur les magies. J'aurai du faire ça il y a quelques temps mais je ne trouvais pas comment insérer des images...

Les magies

Sommaire
Présentation
Classification
Modèles théoriques

Présentation
Magie élémentaire : sorts, parchemins, objets
Transformation : sorts, potions, objets
Magie runique : runes, tatouages, peintures
Magie psychique : sorts, envoutements, sceaux
Magie d'invocation : convocation, conjuration d'esprit, possession
Magie chamanique : danses, chants, talismans
Divination : cartomancie, astrologie, pyromancie, ...

Classification
Magies empiriques : magie élémentaire, magie psychique, magie chamanique
Magies théoriques : transformation, magie runique, magie d'invocation, divination

(faire afficher l'image pour l'avoir avec la légende)

Robustesse :

minimum à 42 %

Déterminisme :

minimum à 42 %

Modèles théoriques
Modèle spirituel
« L’univers se répartit entre le monde sensible et le monde des esprits.  »
Miracles

Modèle symbolique
« La réalité est une association de symbole. »
Magie shamanique, Magie runique

Modèle élémentaire
« Tout corps est un mélange des 5 éléments : le feu, l’eau, le vent, la terre et la foudre. »
Magie élémentaire, Transformation

Modèle du multivers
« Tous les passés, présents et futurs possibles existent quelque part. »
Divination

Modèle onirique
« L’esprit triomphe de la matière. La pensée est magique. »
Magie psychique

Modèle nominatif
« Le nom contrôle la chose. »
Magie d’invocation

Et voilà ! Si vous voulez plus de précisions sur une chose ou une autre, n'hésitez pas à demander !
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les magies

Message  Invité le Jeu 6 Jan - 12:07

A l'attention de tout les joueurs, ne soyons P-V et essayons de comprendre.
Ensuite Nagosil, ce qu'on a besoin dans le JD c plutot de choses concretes lorsqu'on joue. On dirait que tu fais de la recherche fondamentale lol Rolling Eyes
C'est en fait ce que doivent écrire sur des grimmoires les magiciens chevronnés sur Azurhyan qui essaient de comprendre la Magie.

Invité
Invité

Message  Drizzt le Jeu 6 Jan - 16:45

Euh j'ai pas tout compris.. Very Happy
Drizzt
Séraphin
Séraphin

Message  Mebahel le Jeu 6 Jan - 18:32

Drizzt a écrit:Euh j'ai pas tout compris.. Very Happy

c'est marrant mais c'est toujours les mêmes qui ne comprennent pas! Sad
J'ai direct pensé à toi quand j'ai lu le topic! lol

Alalaaah mon p'tit drizzt... mon petit percev..
Nan tu ressemble plus à Gauvain (et donc moi Yvain..) Exclamation
Prochain sujet de topic je sens.. J'arrête là sa part en flood!

Mebahel
Séraphin
Séraphin

http://azurhyan.forumgratuit.org/t22-presentation-meba

Message  MJ des MJ le Jeu 6 Jan - 18:44

Moi je trouve que c'est tout le trip la recherche fondamentale en magie.
Les magos d'Azurhyàn devraient se préoccuper de la voyelle oghma dans les incantations et pas seulement de la force de leur sort.

Ceci dit, Nico ta présentation telle quelle ne sert à rien personne ne peut la comprendre. Je crois que tu peux effacer le sommaire et rajouter pas mal d'explications.

MJ des MJ
MJ des MJ

http://azurhyan.forumgratuit.org

Message  Nagosil le Dim 9 Jan - 23:00

Ok, donc je reprends ma présentation avec les explications :

Présentation
Il y a actuellement 7 compétences magiques pour Azurhyàn :
La magie élémentaire : c'est la magie des cinq éléments (feu, eau, terre/roche, vent, foudre/magnétisme). Il y a 3 spécialités : les sortilèges, les objets de sorts (élémentaires), et les parchemins magiques
La magie de transformation : qui sert à transformer des objets, les ramollir, les fragiliser, etc. Il y a 3 spécialités : les sortilèges, les objets magiques (de transformation), et les potions magiques.
La magie runique : vous savez tous ce que c'est qu'une rune bien sur. Il y a 3 spécialités : les runes, les tatouages magiques, et les peintures magiques.
La magie psychique : c'est une magie qui joue sur l'esprit. Il y a 3 spécialités : les sortilèges, les envoutements (genre vaudou), et les sceaux (à briser, qui libèrent le sort qu'ils contiennent)
La magie d'invocation : ça permet de convoquer des animaux, des esprits. Il y a 3 spécialités : la convocation (d'animaux), la conjuration d'esprit, et la possession.
La magie chamanique : c'est une magie très "tribale". Il y a 3 spécialités : les danses magiques, les chants magiques, et les talismans qui sont des petits objets fortement symboliques qui protègent de tout un tas de truc.
La divination : ça regroupe des pratiques très diverses comme la cartomancie, l'astrologie, etc. A ne pas confondre avec les charlatans qui ne font que du bluff (sur la compétence psychologie).

Vous noterez que les miracles ne sont pas considérés comme une magie (ça peut paraitre évident pour certain mais peut-être pas pour tous).

Classification
Il existe de nombreuses manières de comparer les différentes formes de magie. On ne va en voir que 3 que j'estime pertinante.

1. On peut les comparer selon leur empirisme :
Pour créer un nouveau sort, soit le sorcier prend la base de sorts déjà existant, c'est la méthode empirique ; soit il part de la théorie de comment fonctionne sa magie, c'est la méthode théorique.
Une magie n'est ni complètement empirique ni complètement théorique. ça dépend du sorcier. Néanmoins il y a certaines magies qui se prête plus facilement à une méthode qu'à l'autre. J'ai donc essayé de trier les différentes compétences magiques (tri très subjectif)
Magie empirique : magie élémentaire, magie psychique, magie chamanique
Magies théoriques : transformation, magie runique, magie d'invocation, divination

2. Ensuite on peut tenter de comparer les différentes magies selon leur robustesse :
Une magie est dite "robuste" (à l'inverse de "sensible"), si lorsqu'on change une partie de l'environnement, ça ne change rien aux effets. Par exemple une même rune de force gravée sur une épée et sur une hache aura les mêmes effets, la magie runique est donc une magie robuste. En fait, en JdR, toute les magies sont robuste car on a besoin de simplifier les facteurs extérieurs.
Les magies les moins robustes sont : la transformation (les différentes choses ne se transforment pas de la même manière), et la magie psychique (on est très sensible au nombre de personnes présentes)

3. Ensuite on peut tenter de comparer les différentes magies selon leur déterminisme :
Une magie est dite "déterministe" (à l'inverse de "hasardeuse"), si lorsqu'on fait deux fois le même sort, on obtient les mêmes effets. Par (contre)exemple si on fait deux fois de suite de la cartomancie, on ne tombera pas exactement sur les mêmes cartes, et l'interprétation sera légèrement différente. En fait, en JdR, les magies sont souvent déterministes car on veut pouvoir prévoir les effets de ses sortilèges (mais par exemple ce n'est pas le cas à Tiers-Age (JdR en Terre de Milieu)).
La magie la moins déterministe est la divination.

Modèle théorique
On va aborder ici quelques différents modèles qui permettent d'expliquer la magie. Aucun modèle n'est parfait, aucun ne peut expliquer parfaitement toutes les formes de magie. En fait chaque modèle est très efficace pour expliquer certaines magies et pas d'autres.

Modèle spirituel
« L’univers se répartit entre le monde sensible et le monde des esprits. »
Le modèle spirituel explique bien la religion, les miracles, et la magie psychique.

Modèle symbolique
« La réalité est une association de symbole. »
Le modèle symbolique explique bien la magie chamanique, la magie runique, la magie élémentaire, et la divination.

Modèle élémentaire
« Tout corps est un mélange des 5 éléments : le feu, l’eau, le vent, la terre et la foudre. »
Le modèle élémentaire explique bien la magie élémentaire, et la transformation

Modèle du multivers
« Tous les passés, présents et futurs possibles existent quelque part. »
Le modèle du multivers explique bien la divination

Modèle onirique
« L’esprit triomphe de la matière. La pensée est magique. »
Le modèle onirique explique bien la magie psychique et les superstitions.

Modèle nominatif
« Le nom contrôle la chose. »
Le modèle nominatif explique bien la magie d’invocation.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Lun 10 Jan - 18:26

Merci c'est bien plus clair Very Happy

Si ce n'est pas abuser, ne petite explication de tes schémas postés précédemment ?
Et une conclusion peut-être ? Razz

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Nagosil le Mer 12 Jan - 23:08

ok alors,

Ce diagramme montre comment se répartisse les différentes magies en fonctions de leur robustesse et de leur déterminisme. En fait les valeurs ont été estimées "à peu près", car il est impossible de calculer des valeurs exactes. Ce qui est important c'est de voir les magies les unes par rapport aux autres. Les seules valeurs exactes sont celles de D&D parce qu'ils ont un système de magie un peu particulier (et assez extrémiste, ils sont à 100% en robustesse et en déterminisme).

Pour les formules, j'ai considéré qu'un sortilège est un processus stochastique (c'est-à-dire un truc aléatoire) dont les effets M (différents à chaque itération t) dépend de l'environnement x et du sortilège s.
Et j'ai estimé que la robustesse d'une magie c'est le complémentaire de : l'écart-type par rapport au contexte (la part de variation imputable à l'environnement) rapporté sur sa demi-amplitude (pour avoir des pourcentage) moyenné sur l'ensemble des sortilèges de la magie en question.
Ce qui nous donne bien pour un sortilège robuste, un écart-type de 0 et donc un complémentaire de 100%.
De même, j'ai estimé que le déterminisme d'une magie c'est le complémentaire de : l'écart-type des effets du sort rapporté sur sa demi-amplitude (la variation du sort d'une itération à l'autre) moyenné sur l'ensemble des contextes possibles et sur l'ensemble des sortilèges.
Ainsi, pour un sort qui réussi de la même manière à chaque fois (déterministe), on a bien un écart-type de 0 et donc un complémentaire de 100%.

Voilà pour les explications des formules.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  Nagosil le Mer 12 Jan - 23:15

en conclusion je dirais que tout ça nous permet de voir d'une part, qu'Azurhyàn a un système de magie équilibré en terme d'empirisme, de robustesse et de déterminisme ; et d'autre part que toute ses estimations très subjectives laissent la liberté à différentes explication théorique de la magie de circuler sur Azurhyàn.
Nagosil
Séraphin
Séraphin

Message  MJ des MJ le Mer 12 Jan - 23:58

GG Very Happy
J'ai toujours pas tout compris mais ça me fait tripper.

MJ des MJ
MJ des MJ

Message  Invité le Lun 14 Mai - 14:39

J'avais oublié ce topic. Bienvenue dans la 4ème dimension

Invité
Invité

Message  Drizzt le Mar 15 Mai - 11:39

IL dit les meme mots que moi, mais je comprend pas quand il parle..... Very Happy
Drizzt
Séraphin
Séraphin

Message  L'Injouable le Lun 2 Nov - 12:49

C'est bien trippant mais complètement Injouable!
Fais de même avec la version simplifiée 2015 de la magie stp.
L'Injouable
Acolyte
Acolyte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut