Le Monde d'Halbarad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Monde d'Halbarad

Message  MJ des MJ le Mer 12 Jan - 12:24

L'Histoire et la géographie d'Halbarad ne sont pas celle d'Azurhyàn, qui n'existait pas encore à cette époque.
(Halbarad est la toute première partie (février 2002), on était bien noob à l'époque. Le monde d'Azurhyàn (cartes, pays, chrono, etc.) vit le jour en 2003.)

Voici une partie du monde d'alors


Dernière édition par MJ des MJ le Mer 12 Jan - 12:38, édité 1 fois

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1754
Age : 32

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Halbarad

Message  MJ des MJ le Mer 12 Jan - 12:30

J'ai retrouvé dans les archives impériales une vieille Histoire du monde.

Histoire des elfes

En des temps très reculés, oubliés des hommes, étaient les Anciens Dragons. Ils régnaient sans partage sur le monde. Aucune créature ne leur était supérieure. Les Hommes-Lézards étaient leurs serviteurs, et ils étaient servis et honorés comme des Princes et des Dieux. Les humains et les autres races leur étaient bien inférieurs, les Dragons avaient la force, le pouvoir, la magie, et ils dominaient. Mais le monde était vaste, et ils ne voyaient pas se développer d’autres races, moins puissantes et plus éphémères : les nains dans les montagnes et les elfes dans les forêts. Ceux-ci atteignirent bientôt un niveau de civilisation avancé.

Vint l’époque des Dieux et des Héros. De toutes races, les Héros, guidés par les Dieux, descendirent au plus profond de la terre, dans les entrailles du monde. Ils franchirent le labyrinthe du Pouvoir et accédèrent au Monde d’En Bas. Ils y trouvèrent la Puissance de vaincre les Anciens Dragons. La guerre fut terrible. Certains Dragons s’allièrent aux petites races, par bonté pour leurs sujets, ou pour mieux attaquer leurs voisins. La guerre dura longtemps, et les Héros vainquirent. Les Anciens Dragons se réfugièrent au cœur de la Grande Jungle, dans les Hautes Montagnes. Le Grand Aelistor, le Roi Dragon, leur interdit de se mêler des affaires du monde, et les dragons s’endormir, laissant les monde aux petites races. Les Hommes-Lézards leur étaient toujours fidèles, et ils continuent aujourd’hui encore de garder leurs temples et leurs trésors dans la Grande Jungle. Mais certains Dragons étaient toujours là, comme Drakôn le Sombre. Il se réfugia dans les territoires du Grand Nord et prépara sa vengeance. Il forma des créatures de petites races, leur apprit la haine et la guerre. Il leur enseigna la violence, le mépris des autres races, la Magie noire, l’utilisation des morts. Il se servit de leur envie de puissance et fit des créatures infernales à son image. Drakôn le Sombre fonda le Chaos. Ailleurs, les nains vainquirent le Prince de la Montagne dans sa tanière et les elfes se rendirent maître de la Grande Forêt en plongeant Garoth Elín dans un sommeil de cinq millénaire. C’était en 3600 avant notre ère, la Domination des Dragons était définitivement terminée.

L’ère des nains et des elfes était venu. L’Empire elfe s’étendait dans toute la Grande Forêt. Les pays humains de l’ouest et la Comté étaient sous son protectorat. Les nains s’étendait sur toutes les Montagnes Blanches et au Nord. Les territoires nordiques faisait partie de leur Empire, les humains leur étaient soumis. C’était l’age d’or. Les deux empires cherchaient à s’agrandir. Les elfes découvrir et colonisèrent Lumeniríon vers –2500. Les nains étendirent leurs conquêtes au Sud, dans les monts Arabiques et Jusqu’à Dumbar. A cette époque, il y avait également un empire humain très puissant, l’Empire du Levant. Ils étaient très avancés par rapports aux autres hommes, et ils dominaient tout l’orient, le Higtlor et Wulang.
Mais cette période de grande prospérité ne pouvait pas durer. Vers –2300, L’Empire Nain entra en guerre contre l’Empire du Levant. La guerre fut extrêmement longue et pénible, et l’Empire du Levant fut vaincu. Juste après survint le Grand Raid Orc. Les nains eurent du mal à contenir l’assaut des Peaux-Vertes et l’Empire du Levant fut entièrement ravagé par les orcs. Les survivants fuirent dans le déserts et devinrent des nomades. Les Haflings affranchis de la domination de l’Empire se constituèrent au fil des siècles en une grande nation. De leur côté, les elfes affrontèrent aussi les orcs pour défendre leurs territoires. Au cours de leurs explorations, ils découvrirent le Chaos dans le nord. Certains elfes se laissèrent séduire par l’attrait des Forces Obscures : les elfes noirs. Les Ages Sombres commençaient.
Les deux empires avaient de plus en plus de mal à maintenir leur unité, des guerres survenaient en périphérie, contre le Chaos et les Peaux-Vertes, et les humains, qui avaient bénéficié de siècles de prospérité, commençait à contester la domination des elfes et des nains. Vers –2120, les relations entre les deux Empires étaient très tendues. En –2107, au cours d’une ambassade très importante, le Prince Morgarith, un elfe noir, trancha la barbe de Kalrork Hache d’Acier, le propre fils du Roi nain, et des nobles qui l’accompagnaient. La guerre fut aussitôt déclarée, ce fut la terrible Guerre de la Barbe.

La guerre dura plus de trois siècles. En –1956 le Prince Morgarith, qui avait trouvé refuge en Lumeniríon décida de faire sécession avec l’Empire et fit exécuter tous les elfes qui refusèrent d’embrasser les Dieux Sombres. Une terrible guerre civile s’en suivit, mais l’Empire elfe ne pouvait pas combattre sur tous les fronts. Les Elfes noirs, vaincus sur le continent, furent vainqueurs sur l’île et la rebaptisèrent Darkiríon.
Quand la Guerre de la Barbe prit fin, il n’y avait pas de vainqueur. Les deux Empires avaient éclatés sous les pressions internes et externes. Leurs colonies éloignées proclamèrent leur indépendance. Les nains considèrent toujours les elfes comme des ennemis héréditaires, les responsables de la chute de l’Empire, bien que les Orcs soient devenus par la suite leurs principaux ennemis. Les Peaux-Vertes, le Chaos, et les Hommes se disputèrent longtemps le Vieux Monde. Au Sud, les nains durent faire face aux armées humaines, et succombèrent définitivement lors de la Première Invasion Mort-Vivante vers -430. Ce fut l’Ere du Chaos.

En l’an 0 fut fondée une fédération de bourgs et de régions haflings : la Comté. Vers cette époque, les humains s’organisèrent partout en pays stables et assez puissants et conquirent peu à peu le monde. C’était le début de l’Ere Humaine. C’est une période longue et agitée, entrecoupée de guerres entre les Humains, contre les Peaux-Vertes, les Elfes, les Elfes Noirs, les Nains, le Chaos, les Morts-Vivants, etc. L’Ere Humaine s’étend jusqu’à nos jours, c’est une époque qui fut extrêmement riche en guerres diverses et bouleversements politiques, mais où les elfes et les nains ne jouèrent pas un grand rôle. Les deux ex-Empires, après leur chute et les sombres siècles de l’Ere du Chaos, se réfugièrent dans l’isolationnisme après avoir conclu que c’était leur volonté impérialiste et expansionniste qui les avait précipité dans un conflit qui avait causé leur ruine.

La Grande Forêt fut dépecée par les guerres et le défrichement. L’Hultion fut détaché de l’Empire et devint autonome avec Aerendil Ier, son premier roi, en –284. Ostiel se détacha définitivement de la Lothloríen (ex-Empire elfique) en 137. Le royaume d’Ostiel fut détruit en 739 par les Elfes Noirs. Les Humains, chassèrent ensuite les Elfes Noirs et s’emparèrent de la forêt. L’Hultion eut des relations tendues avec les Humains jusqu’au Traité d’Amitié d’Aragorn IV , Roi d’Arnor, en 1697. Les elfes de Lothloríen vivent très renfermés dans leur forêt, qu’ils protègent depuis des siècles de toute agression extérieure.

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1754
Age : 32

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pays elfiques

Message  MJ des MJ le Mer 12 Jan - 12:35

Ce texte sans date ni signature semble être un rapport diplomatique sur l'état historique des relations internationales. Il aurait peut-être été commandé par l'empereur Yvighor.


L’Arnor fut fondé en 1504 et détruit par le Chaos en 1933. Voilà près de trois millénaires que l’ Hultíon et la Lothloríen sont séparés. Ils entretiennent de bons contacts mais depuis le temps, leurs institutions, leurs mœurs, ont changé et même la religion diverge en quelques points mineurs. Cependant, ils conservent une culture commune.

La culture elfique est très tournée vers la nature, en particulier la forêt, que les elfes respectent et vénèrent. Les elfes sont très tolérants avec toutes les races qui ne sont pas chaotiques ou belliqueuses. Toutes les forces naturelles de vie, y compris la magie, sont respectées et protégées. Du coup, les elfes ne peuvent pas envisager une guerre où ils seraient les agresseurs, ils auraient l’impression de devenir des elfes noirs.

L’Hultion a eu beaucoup de rapport avec les humains durant son histoire (en bien ou en mal). Il est assez ouvert aux échanges et aux contacts. Haldir poursuit une politique pro-arnoréenne (on l’a bien vu) et a engagé l’Hultion à de nombreuses reprises au côté des humains.

La Lothlorien est beaucoup plus isolationniste, très renfermée, elle est interdite aux non-elfes, qui ne peuvent avoir de contact avec elle qu’en périphérie. Elle jouit d’un prestige particulier chez les autres elfes, c’est ce qu’il reste de l’Empire, le cœur inviolable, la pureté de jadis, l’Age d’Or … La Lothlorien n’intervient que très peu dans les affaires humaines. Elle l’a fait ce siècle-ci pour deux circonstances particulières : la guerre contre les elfes noirs en Parmanie et la guerre du Chaos. La Lothlorien combat en effet les elfes noirs (les frères ennemis, les traîtres) lorsque ceux-ci lancent des attaques très importantes (et pas simplement des raids, ils n’ont pas bougé le petit doigt alors que les galères elfes noirs pillaient tous les rivages du continent : crise surmontée grâce à Halbarad et à la coordination des humains). La Lothlorien s’est aussi impliquée dans la guerre contre le Chaos mais plus par principe que réellement, elle a mobilisé ses troupes (qui finalement n’ont pas servi) plus parce que leurs frères d’Hultion pouvaient être menacés par la coalition du Chaos que pour participer à la grande campagne contre le Chaos entreprise par Halbarad.

Les nains en ont toujours voulu aux elfes depuis la Guerre de la Barbe. Il faut voir aussi qu’à l’époque, les elfes noirs n’existaient pas, ils ont fait sécession avec l’Empire pendant la guerre. Pour les nains, c’est un Prince elfe, représentant de l’Empire Elfique, qui est à l’origine d’une guerre terrible. Les elfes seraient des traîtres sans parole ni honneur. Le ressentiment est d’autant plus fort que l’injure subie n’a jamais été vraiment vengée. Et puis la civilisation naine est très éloigné de la civilisation elfe. C’est une société patriarcale, martiale, où la vie n’est pas l’harmonie des forces mais la lutte constante contre les ennemis, contre la nature hostile de la montagne. Alors que les elfes respectent la nature pour mieux l’utiliser, les nains dominent la nature par la force. L’abîme culturel et des millénaires de ressentiment fait le dialogue entre les nains et les elfes quasiment impossible.

Les armées elfiques d’Hultion utilisent les archers, les fantassins, les lanciers, les balistes, les éclaireurs, la cavalerie légère et lourde. Les armées de Lothlorien sont semblables, mais utilisent beaucoup moins de cavalerie, plus de magiciens, et des troupes d’élites (épéistes, princes dragons, etc.)
La magie elfique est orientée vers les forces de la nature (beaucoup de magie de terre). En Hultion elle s’est mêlée aux magies humaines. En Lothlorien, certains sages conservent les arcanes de la magie elfique ancienne …

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1754
Age : 32

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

monstres

Message  MJ des MJ le Mer 12 Jan - 12:42

Voici quelques notes griffonnées sur un feuillet, retrouvé dans la couverture d'un ouvrage ancien. Il se pourrait que ce feuillet ait appartenu à l'archimage Yvighor, prophète de Vilya.


LES MONSTRES

Aujourd’hui, il n’y a plus guère de monstres fantastiques. Leur nombre a beaucoup diminué par rapport aux temps anciens.
Cependant des aigles géants, griffons, hippogriffes, etc. continuent à vivre, cachés dans les montagnes.
En Lothlorien il reste encore des pégases, licornes, centaures, hommes-arbres, dryades, etc.
Dans les montagnes, les trolls sont encore assez courants. Dans les océans et les mers, les ondins règnent toujours. On dit qu’il y a encore des sirènes dans les îles de la mer arabique.
En Arabie on trouve toujours phénix, djins, effrits, etc.
Il y a des harpies en Darkirion, et de nombreux monstres du chaos dans le Grand Nord.
Il paraît qu’il y a encore des vouivres et des wyverns dans territoires des Peaux-Vertes.
On raconte qu’au nid des dragons se trouve une vallée enchantée ou vivent encore les créatures des Premiers Ages.

_________________
"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme" Albert Camus
avatar
MJ des MJ
MJ des MJ
MJ des MJ

Messages : 1754
Age : 32

http://azurhyan.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Monde d'Halbarad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum